Aucun résultat pour cette recherche
LA PARTY-1968-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The party
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 13/08/1969
Genres : COMÉDIE / COMÉDIE
Themes
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Homosexualité masculine
- cinéma américain -
Réalisation : Blake EDWARDS
Prise de vues : Lucien BALLARD
Musique : Henry MANCINI
Lyrics : Don BLACK
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 34609
Résumé
Hrundi V. Bakshi (génial Peter Sellers) est un catastrophique acteur de second rôle qui, après avoir gravement perturbé le tournage d'un film, se retrouve invité par erreur, à une soirée organisée par le producteur Clutterbuck. Il va commettre gaffe sur gaffe dans ce milieu hautement guindé de la finance, de la politique et de l'arrivisme. L'alcool aidant, la party finira dans un délire incommensurable.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un indéniable chef-d'oeuvre de la comédie américaine où les gags se suivent à un rythme effréné pour le plus grand plaisir du spectateur, dans la veine des meilleures réalisations d'un metteur en scène, de film en film, jamais décevant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Sans avoir vu LA NOTTE d'Antonioni dont ce film serait la parodie, j'ai trouvé quelques situations amusantes. Entre Mr Bean et PROJET X.
inconnu(e)
Malgré quelques longueurs, une très agréable comédie, avec un remarquable Peter Sellers...C'est si bête et si drôle, surtout la première scène.
Chef-d'oeuvre absolu du burlesque. On pense parfois à du Tati à la sauce anglo-saxonne avec une ambiance très sixties.
Note : 15/20
Une partie de rigolade qui va crescendo, (en version anglaise sous-titrée autrement risque de déception) les jours où vous n'avez rien de précis au programme et l'envie que le temps s'étire, pour cause de grosse flemme, tout simplement : la première scène tranche avec la suite, on ne s'attend pas à ce parachutage dans un intérieur luxueux. Belle description de l'hurluberlu parmi des invités de bon ton et qui s'emm... tous très ferme. Une situation qui se retourne (en remettant le spectateur d'aplomb). J'ai trouvé Peter Sellers en Hindou paumé encore plus émouvant de nos jours en 2007 par rapport aux sixties, sans doute à cause du relent d'ostracisme flottant comme une arme bactériologique dans l'air à force de brassages inconsidérés. Ce film reste réservé aux adeptes du comique de situation par paliers, il faut poireauter parfois longtemps pour arriver à l'outrance attendue, mais ça peut être délicieux quand on a du temps à tuer.
Bibliographie