Aucun résultat pour cette recherche
LA VIE D'ARTISTE-2007-
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 05/09/2007
Genre : COMÉDIE
Themes
Milieu scolaire
- cinéma français -
Milieu de la chanson
- cinéma français -
Hôtels
- cinéma français -
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Milieu du théâtre
- cinéma français -
Réalisation : Marc FITOUSSI
Scénario : Marc FITOUSSI
Prise de vues : Penelope POURRIAT
Musique : Sean O'HAGAN et Tim GANE
Distributeur : Haut et Court
Visa d'exp. : 114042
Résumé
Alice galère dans le milieu du cinéma. Depuis des années, un chapelet de petits rôles insignifiants, de piètres figurations et de maigres prestations (alimentaires) dont la dernière en date (doublage d'une voix dans un interminable manga japonais) l'enfonce toujours un peu plus dans un rageur anonymat et une piétinante frustration. Ce pénible état d'esprit quotidien, cimenté de rancoeurs tenaces et d'aigre jalousie à l'égard de la corporation toute entière et d'une façon plus lancinante envers Anabella, sa meilleure amie du Conservatoire, radieuse comédienne en réussite ascensionnelle, finit par la rendre souverainement mesquine et méchante, voire sinistrement odieuse...

Bertrand, perplexe et lointain professeur de français, dans un impersonnel lycée de la capitale, rêve de consécration littéraire et d'incommensurable reconnaissance romanesque. Depuis des mois, il est en profonde panne d'inspiration pour achever son second roman, au grand dam de son éditeur confiant mais impatient, qui légitimement le presse et le compresse pour achever enfin l'ouvrage tant promis, attendu. Tout le monde autour de lui, ses élèves, sa compagne, professeur de mathématiques dans le même établissement, en pâtissent, chacun à leur manière...
Cora, une énergique et délicieuse demoiselle à peine sortie de l'adolescence, pleine d'un irrésistible allant et d'un contagieux enthousiasme juvénile, se rêve en chanteuse à textes adulée et célèbre, projetée au firmament des scènes nationales, grâce à ses imposantes prestations poétiques et vocales. Aujourd'hui, elle doit se contenter d'animer un impersonnel bar karaoké et faire la potiche publicitaire pour une enseigne d'une chaîne de restaurants grand public et petit budget.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Sur la narcissique thématique de la représentation artistique, induisant l'épuisant besoin récurrent de reconnaissance forcenée et d'affirmation immodérée de sa personne, teinté d'un incontournable et déplaisant égocentrisme ravageur, une petite comédie grinçante fort bienvenue dans laquelle la plupart des acteurs se distinguent agréablement, sans évidemment s'y reconnaître.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Bonne surprise que ce film de Marc Fitoussi sorti en septembre 2007. Choisi au hasard dans mon rayon habituel de DVD, je m'attendais à un petit film français sympathique et j'ai eu droit à une jolie comédie rondement menée par trois comédiens de talent, Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne et Denis Podalydès. L'histoire...? Trois artistes à leur manière tentent avec plus ou moins de bonheur de réaliser leur rêve de réussite et de succès. L'un est écrivain, c'est Bertrand (Denis Podalydès)...et en attendant d'écrire le Prix Goncourt, il est blasé par son métier d'enseignant. Cora (Emilie Dequenne) rêve de réussir dans la chanson, mais avant d'atteindre les sunlights, elle exerce des petits boulots...Et puis il y a Alice (Sandrine Kiberlain) qui rêve du rôle qui la révélera au cinéma, mais pour vivre, elle est pour l'instant la voix française d'un manga. Ces trois personnages à la fois énervants et sympathiques se croisent et se recroisent sans pour autant jamais interagir dans l'histoire des autres. A la recherche d'une réussite illusoire, ils se rendront compte que le bonheur est parfois à portée de main, enfoui dans les petites choses du quotidien...Marc Fitoussi réussit avec "La vie d'artiste" une comédie à la fois simple et rythmée. Les personnages sont attachants à force de banalité...Ils subissent à force de faiblesse jusqu'à transformer ces faiblesses en forces. Jamais la comédie ne sombre dans le burlesque ou le ridicule, et si l'histoire prète parfois à sourire, c'est toujours efficace avec un réel soucis de crédibilité. "La vie d'artiste", c'est aussi une belle leçon sur la vie...comme le dit l'agent d'Alice (Claire Maurier) dans le film, il existe deux sortes de comédiens, ceux qui ont de la chance et les autres...à méditer !
Bibliographie