Aucun résultat pour cette recherche
SYRIANA-2005-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Syriana
Durée : 2h06
Date de sortie en France : 22/02/2006
Genre : ESPIONNAGE
Réalisation : Stephen GAGHAN
Scénario : Stephen GAGHAN
Inspiration : D'après un livre de Robert BAER
Prise de vues : Robert ELSWIT
Musique : Alexandre DESPLAT
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 114469
Résumé
Sur fond d’espionnage économique, visées politiques et magouilles occultes, les obscurs agissements d’un certain Bob Barnes, agent secret de la CIA, chargé par ses supérieurs d’avantager la fusion de deux compagnies pétrolifères au Moyen-Orient. Nous suivons aussi, parallèlement, le tragique destin d’un expert en ressources énergétiques, Bryan Woodman et l’émergence concomitante d’un terroriste, en la personne du jeune Wasim, fraîchement licencié du consortium pétrolifère.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une oeuvre intelligente et foisonnante, dans sa subtile complexité même qui se démarque efficacement de certaines productions du genre trop engluées dans le spectaculaire à tout prix et l’esbroufe facile...
Nota : le titre du film est emprunté au langage des tacticiens de Washington, qui désignent ainsi le remodelage politique de cette région du monde.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Bon. Je vais être honnête avec vous. Je n'ai rien compris, mes yeux étaient à moitié fermés (ou à moitié ouverts) pendant la moitié du film. Cette critique risque donc de ne pas être très exhaustive...Est-ce la V. F. (niveau sonore plus bas) qui m'a fait somnoler, est-ce l'histoire, tout simplement (je suis trop ignare pour comprendre un film comme ça) ? Toujours est-il que j'ai vu les images, entendu le son, mais rien compris quand même. Désolé, ma note en sera donc baissée, car je ne suis quand même pas seul responsable de cette envie de dormir quasi-permanente (un peu quand même). Comme dans "Good night, and good luck", les dialogues sont plus que présents, et on finit par en avoir un peu marre de toute cette politique.Mais à part ça, c'est bien filmé, c'est rythmé, le suspense est là. Les acteurs aussi sont au point : George Clooney (excellent, comme à son habitude), Matt Damon (très bien aussi), Jeffrey Wright (remarqué dans "Broken Flowers")..Un peu comme "Good night, and good luck", Syriana est un film politique à voir et à revoir plusieurs fois pour bien le comprendre et ainsi l'apprécier.