Aucun résultat pour cette recherche
MIDNIGHT EXPRESS-1978-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Midnight express
Durée : 1h58
Date de sortie en France : 13/09/1978
Genre : DRAME
Themes
Prisons
- cinéma américain -
Homosexualité masculine
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Réalisation : Alan PARKER
Scénario : Oliver STONE
Inspiration : D'après le roman éponyme de Billy HAYES et William HOFFER
Prise de vues : John STANIER
Musique : Giorgio MORODER
Distributeur : Columbia Films
Visa d'exp. : 49535
Résumé
Un jeune étudiant américain, Billy Hayes tente de faire passer à l'aéroport d'Istanbul quelques livres de haschisch qu'il avait soigneusement dissimulé sur son corps. Arrêté, il est condamné à cinq ans de détention dans les geôles de Sagmalcilar. La "révision" de son procès lui vaut une condamnation à perpétuité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Un remarquable travail d'observation et de dénonciation de l'enfer concentrationnaire de certaines prisons turques, avec un splendide jeu d'acteurs transcendé par l'étouffante atmosphère de l'univers carcéral.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Mon film culte par excellence... "Midnight express" d'Alan Parker avec Brad Davis dans le rôle principal, sorti en 1978. Brad Davis incarne Billy Hayes, jeune ressortissant américain arrêté à l'aéroport d'Istanbul avec quelques grammes de hashisch sur lui. Il va subir le poids de la politique turque "anti-drogue" et servir d'exemple. Il sera condamné à la prison à vie. C'est le calvaire de cet homme que nous allons vivre, sa volonté de s'en sortir tel un "Don Quichotte" se battant contre les moulins à vent qu'était à l'époque la justice turque. La violence des prisons turques, la misère sentimentale et humaine des prisonniers est palpable et toute l'atmosphère du film est oppressante. On touche du doigt ce que c'est que vivre l'enfer, surtout quand cet enfer est lié à une injustice. Ce fait réel est magistralement interprété par un acteur sublime et trop méconnu... Brad Davis. Ce comédien hélas disparu à l'âge de 41 ans du sida en 1991, nous campe un Billy Hayes étonnant de sincérité et de crédibilité. Son jeu oscille et évolue tout au long du film sur la gamme des sentiments et de nos émotions. Il est d'abord énervant en jeune Américain prétentieux et sûr de sa supériorité. Il devient ensuite pathétique en prisonnier attendant une rapide libération illusoire... puis il nous émeut par sa volonté de s'en sortir, sa force et son courage quand la situation devient désespérée. Enfin, il nous scotche littéralement quand il réussit à s'en sortir. Brad Davis atteint ici le sommet de son art..., il est ce que James Dean fut en son temps, un rebelle en emprise totale avec ses émotions. Brad Davis fait dans "Midnight Express" ce que tout acteur rêve de faire en permanence... jouer sans surjouer. Il est juste et n'en rajoute pas, sauf si c'est nécessaire. Brad Davis nous fait toucher du doigt le calvaire de Billy Hayes et on subit avec lui toutes ces humiliations à la limite de ce qu'un homme peut endurer.Bravo à Alan Parker de nous avoir rendu une atmosphère à la fois onirique, cauchemardesque et pourtant si réaliste... et à Brad Davis pour ne jamais tomber dans la facilité... chapeau bas Messieurs !Ce film m'a marqué aussi pour le choix de sa BO. Sublime musique de Giorgio Moroder. Je constate que mes films préférés sont souvent accompagnés d'une BO exceptionnelle. Quel délice d'écouter le CD de la BO du film et de se remémorer les passages marquant du film. Retrouver l'atmosphère d'un Istanbul sulfureux et presque sentir les vapeurs de hammam par le simple biais d'une musique. Quel coup de force. Comme me l'a appris récemment un ami comédien, ce n'est pas un hasard si La BO de "Midnight Express" fut la première musique de film oscarisée... et ce alors que c'est une BO entièrement synthétisée. Quel coup de force !Bravo... Bravo... et encore bravo...Bon je vous laisse...j'ai des choses à faire... je dois regarder un film... je crois qu'il s'intitule "Midnight Express".
Bibliographie