Aucun résultat pour cette recherche
POURSUITES DANS LA NUIT-1957-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Nightfall
Durée : 1h18
Genres : FILM NOIR / THRILLER
Réalisation : Jacques TOURNEUR
Inspiration : D'après le roman La nuit tombe de David GOODIS
Prise de vues : Burnett GUFFEY
Caméra : Richard H. KLINE
Musique : George DUNING
Direction musicale : Morris STOLOFF
Orchestration : Arthur MORTON
Produit par Ted RICHMOND
Distributeur : Columbia
Résumé
James Vanning est un homme traqué. Depuis quelques mois, il tente d'échapper, d'un coté à deux tenaces malfrats, de l'autre à un efficace enquêteur d'une compagnie d'assurances bancaires qui veulent, chacun pour des raisons différentes, récupérer le produit d'un lucratif braquage (350.000 dollars) perpétré au Wyoming et que notre personnage principal devrait détenir. Tout commence lors d'une paisible après-midi, dans la région d'Evanson, lorsque Vanning et un ami de longue date, le docteur Edward Gurston, venus chasser dans la région, portent secours aux occupants d'une voiture, roulant à une vitesse excessive, qui venait de faire une embardée dans le fossé. Les deux hommes viennent de commettre un sanglant hold-up et malgré l'aide apportée par nos deux campeurs, n'hésitent pas à les abattre. Vanning, blessé, échappe miraculeusement à la mort et découvre en voulant se soigner avec la mallette médicale de son camarade défunt, que les malfrats ont laissé leur butin, emmenant dans la précipitation et la confusion la fausse petite valise. Commence une fuite éperdue, durant laquelle il égarera l'argent lors de sa tentative d'échapper à ses poursuivants revenus sur les lieux du drame pour tenter de retrouver leur bien. C'est dans l'anonymat tout relatif de la grande cité de Chicago, épié par un sagace enquêteur qui de plus en plus doute de sa culpabilité, que Vanning va rencontrer son destin, en la personne de Marie Gardner, une jeune femme esseulée, croisée dans un bar de nuit.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Un époustouflant chef-d'oeuvre du film noir américain dont l'efficacité et l'excellence s'érigent comme un fait critique incontestable et, tout bien considéré, au vu des éléments même qui le constitue, comme fort compréhensible et parfaitement évident. En effet, cette étonnante réalisation regroupe finalement ce qui se faisait de meilleur à l'époque, pour la conception d'un film réussi : un réalisateur patenté (Jacques Tourneur), un scénariste hors normes (Stirling Silliphant), un romancier incontournable (David Goodis), un chef-opérateur sublime (Burnett Guffey), et des acteurs dans la plénitude de leurs talents pour un explosif cocktail bienvenu.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie
Dvd
Wild Side Compléments du DVD : - "Jacques Tourneur, à l'ombre du film noir" entretien de 26 minutes, avec Michael Henry Wilson - "Le noir n'est pas si noir", un livre de 80 pages écrit par Philippe Garnier