Aucun résultat pour cette recherche
LES CRIMES DU FUTUR-2022-
Titre VO : Crimes of the Future
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 25/05/2022
Résumé
Dans un futur proche, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser (Viggo Mortensen), célèbre artiste « performeur », met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin (Kristen Stewart), une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C'est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine.
Source : Wikipedia
Critique
Critique de
Edouard pour Cinéfiches
le 27/12/2022
Note Cinéfiches : 12/20
Du Cronenberg pur jus...
Film très intéressant par les thèmes abordés et au regard de la cinématographie du réalisateur, mais le réalisateur laisse souvent de côté le spectateur. Avertissement pour les générations futures ? Métaphore de la création artistique ? "Body-horror" ultime de Cronenberg ? On se perd dans les méandres du script sans vraiment s'attacher aux personnages. Tout aussi radical que "
Crash" (qui n'avait pas non plus ma préférence par rapport à d'autres œuvres plus "commerciales" du canadien), le film se perd dans les fantasmes de mutilations et de visions trans-humanistes délirantes et plutôt désespérantes. Dommage par exemple que Cronenberg n'ait pas plus exploité l'idée selon laquelle l'évolution ou la manipulation génétique de notre tube digestif nous permettrait de digérer nos propres déchets plastiques... Tout un programme !