Cronenberg, par le biais d'une œuvre bouleversante (traumatisante serait un terme sans doute plus approprié) a réussi un joli coup. Les liens entre mort, sexe, jeu et plaisir ont été grâce à lui matérialisés d'une manière nouvelle: mêler souffrance et plaisir sexuel n'est pas nouveau, mais allier à cette union l'objet qui aujourd'hui est l'attribut de tout un chacun -la voiture- voilà qui est rare. Transformer l'auto, qui n'est plus le simple symbole de réussite sociale ou de virilité, en épave pour prendre son pied, voilà qui est d'autant plus rare. Quand on prend connaissance du synopsis, on a peur que tout ça tombe dans le ridicule et l'inepte. Mais Cronenberg, mène son film a un rythme d'enfer. Tout ceci est tellement bien fait que l'on se surprend à s'imaginer encastré dans un accident, une tête coupée à coté de soi, en train de baiser une femme ensanglantée. Ce qui n'aurait jamais pu se passer avant la vision de « Crash ». Dommage tout de même que les rapports entre plaisir et mort n'aient pas été exprimés verbalement, afin de faciliter une compréhension qui doit se contenter souvent de sous-entendus. A noter l'extrême sensualité de tous les acteurs. Film inclassable à voir absolument.