Aucun résultat pour cette recherche
L'ETOILE DU NORD-1982-
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 31/03/1982
Genre : MÉLODRAME
Theme
Trains et gares
- cinéma français -
Prise de vues : Pierre-William GLENN
Musique : Philippe SARDE
Distributeur : Parafrance
Visa d'exp. : 51208
Résumé
Hébergé dans une pension de famille, un homme a gagné peu à peu la confiance de tous les locataires. Personne ne se doute qu'il a en fait assassiné la fille de sa logeuse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Les dialogues sont justes, le ton est heureux, l'interprétation excellente. Malgré tout, l'oeuvre reste confinée dans le conventionnel, sans aucun moment véritablement intense. La deuxième partie se tire extrêmement en longueur et n'arrive jamais à la qualité du roman. Granier-Deferre confirme son métier de bon artisan, mais aussi son évident manque flagrant de génie et de fulgurance.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
L'interprétation est le principal atout de cette oeuvre très décevante dans sa deuxième partie.
Note : 16/20
Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, autant visionner le dvd en deux étapes : savourer les deux monstres qu'étaient Noiret et Signoret se donnant la réplique n'a pas de prix aujourd'hui en 2009... Outre sentir l'Egypte déferler dans cette belge pension de famille, l'intérêt réside dans le trouble grandissant de "Mme Baron" face à "Monsieur Edouard" : on est partagé, il y a bien cette bague, mais enfin ce voyageur débonnaire ne peut tout de même pas... Entre nous, cette blonde sirène (Fanny Cottençon) irait jusqu'où pour des histoires de popotin ?... Dommage que ça traîne un peu en longueur pour qu'il y ait enfin une chute, bien dans le style de l'écrivain Simenon... Dialogues signés Grisolia, Granier-Deferre et Aurenche, ce dernier par à-coups au dire du cinéaste dans le bonus car le fin dialoguiste Aurenche aimait se faire désirer). L'interview du réalisateur mentionne aussi "la patte" de Bertrand Tavernier pour la séquence Ile de Ré). Film d'atmosphère certes de facture classique, techniquement de haute voltige avec flash-back sortant de l'action comme d'un chapeau, musique céleste. Ne manquerait que l'opium qui déboule de l'écran... Ceux qui éprouvent des engouements tacites mais bien réels seront à leur affaire.  .