Aucun résultat pour cette recherche
A L'ITALIENNE-1965-
Nationalités : Italie / France
Titre VO : Made in Italy
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 08/04/1967
Themes
Emigration et immigration
- cinéma italien -
Affiche du film d'origine américaine
Réalisation : Nanni LOY
Prise de vues : Ennio GUARNIERI
Direction musicale : Bruno NICOLAI
Production : Nanni LOY (sous le nom "Gianni Hetch Lucari")
Visa d'exp. : 31021
Résumé
De l'ironie cruelle des Italiens dans le paradis social figé des Suédois. Des ouvriers transalpins s'expatrient en Suède pour y trouver du travail. Dans l'avion qui les transporte, ils échangent maints propos caractéristiques et anecdotes représentatives, définissant mieux que de longs discours le style de vie à l'italienne. Ce qui ne va pas sans notations pittoresques et réalistes à la fois, décrivant parfaitement l'humour méditerranéen, à mi-chemin entre la caricature grinçante des milieux aisés et une tendresse pour les humbles qui vivent avec leur sens aigu de la débrouillardise.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Vertement et injustement critiquée à l'époque de sa sortie en salles, dans l'hexagone, (avril 1967) cette oeuvre un peu oubliée, certes bancale et quelquefois légère, ne mérite absolument pas autant d'opprobre et de désavoeu, restant toujours, avec un certain bonheur, dans une continuité cocasse et farfelue.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un florilège de sketches satiriques, drôlatiques voire anthropologiques dans la lignée des célèbre "Monstres" de Risi. Nanni Loy, réalisateur inégal mais sous-estimé, est un des grands de la comédie à l'italienne (on lui doit par exemple le percutant et amer "Détenu en attente de jugement" avec Sordi). Il mène ce kaléidoscope à vive allure. La distribution est un véritable who's who de l'âge d'or du cinéma italien. La verve grinçante des satiristes fait merveille, même si (comme toujours) un ou deux épisodes sont plus faibles. Scénario cousu main du tandem Maccari-Scola.
Bibliographie