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LE BOUCHER-1969-
Nationalités : France / Italie
Titre VO : Il tagliagole
Durée : 1h53
Date de sortie en France : 27/02/1970
Genre : DRAME
Réalisation : Claude CHABROL
Scénario et Dialogues : Claude CHABROL
Prise de vues : Jean RABIER
Musique : Pierre JANSEN
Chanson : Dominique ZARDI
Décors : Guy LITTAYE
Distributeur : Parafrance
Visa d'exp. : 36218
Résumé
Ancien d'Indochine et de la guerre d'Algérie, Paul surnommé Popaul revient au village natal pour continuer à exercer son métier de boucher, de père en fils. Une amitié pudique et pataude se met en place avec la petite institutrice. Mais Popaul "Jekyll" n'arrive pas à se défaire de son penchant sombre, de ses brutaux et incontrôlés traumatismes. Une jeune fille est sauvagement assassinée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Excellent film de Chabrol, ce qui devient rare, une superbe interprétation de Jean Yanne, ce qui est exceptionnel, font de cette oeuvre un bienvenu moment de cinéma.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
OUI, "les gouttes de sang du second cadavre pleuvant sur la tartine beurrée de l'écolière" est bien une scène du "Boucher". Stéphane Audran découvre à cette occasion le briquet offert auparavant à Jean Yanne.
Jean-Claude
Vous êtes sûr de votre scène et de votre film ? A vous lire, on se croirait dans une production gore à connotation vampirique. Mes souvenirs de la réalisation de Chabrol sont désormais bien trop lointains ....
Vous êtes sûr de votre scène et de votre film ? A vous lire, on se croirait dans une production gore à connotation vampirique. Mes souvenirs de la réalisation de Chabrol sont désormais bien trop lointains ....
inconnu(e)
Les gouttes de sang du second cadavre pleuvant sur la tartine beurrée de l'écolière, à l'heure du goûter, c'est un grand moment...
inconnu(e)
Les gouttes de sang du second cadavre pleuvant sur la tartine beurrée de l'écolière, à l'heure du goûter, c'est un grand moment...
Un générique caverneux précède un repas de mariage où le boucher local excelle dans l'art de la découpe d'un rosbif de premier choix. L'homme est complexe, évoluant entre rejet du père et traumatisme de guerre, il cherche la paix de son âme dans ces quelques moments passés avec Mademoiselle Hélène, institutrice tolérante et passive devant l'originalité d'un gigot offert à la manière d'un bouquet de fleurs. "Est-ce que vous aimez la viande ?" cette question surprenante insérée soudainement dans un conversationnel sans aucun rapport avec le sujet en cours, démontre la dépendance de Popaul pour une thématique de boucherie, toujours en embuscade dans le quotidien. Cette dérive n'hésitant pas à extérioriser ses visions morbides en pleine boutique devant la clientèle.Il n'y a qu'un seul traumatisme, le sang dans tous ces états, celui d'Indochine et d'Algérie rapatrié dans le métier, entretenu par le crime. Un sang humain et animal d'une odeur identique. Le contact d'une institutrice, cicatrisant à grand peine un chagrin d'amour, apaise momentanément un cauchemar répétitif. Popaul s'offre quelques instants de futur constructif en élaborant l'ébauche d'une conquête possible.La porte des sentiments n'est pas fermée pour cet homme positionné dans une zone de non retour, la contemplation d'actes moraux génère l'exécution de comportements naturels généreux.Claude Chabrol embellit un parcours cinématographique plus ou moins symétrique au fil des opus d'un contexte campagnard existentiel, isolé des lumières de la ville. Le tracteur passe, l'horloge de l'église sonne, les ruraux font leurs courses, une fusion réconfortante s'effectue entre des comédiens ressourcés et des villageois enchantés de l'aubaine de montrer qu'ils existent, en sachant jouer la comédie tout en conservant leurs identités de base.L'œuvre mérite également une attention par l'éclosion d'une sensibilité offerte spontanément au pire des criminels. Le cœur parle et exécute sans contraintes le vœu d'un mourant.
Bibliographie