Aucun résultat pour cette recherche
ROBOCOP-1987-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Robocop
Durée : 1h43
Date de sortie en France : 20/01/1988
Genre : ANTICIPATION
Réalisation : Paul VERHOEVEN

Source d'inspirations
  • Personnages créés par Edouard Neumeier et Michael Miner du film : ROBOCOP 2 (1990) - "d'après"
  • Les personnages du film : ROBOCOP (2013) - "d'après"
Prise de vues : Jost VACANO
Musique : Basil POLEDOURIS
Produit par Arne SCHMIDT
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 66461
Résumé
La mégalopole de Detroit, fin du 20e siècle, début du 21e, la criminalité est désormais omniprésente, la police privatisée et l'insécurité permanente. Alex J. Murphy, un des meilleurs policiers de la cité, vient de se faire abattre et son corps déchiqueté n'est plus qu'un amas de chair meurtrie. Opéré de toute urgence, amputé en grande partie, il sera transforme en robot humain, sorte de puissant cyborg, quasiment invincible et programmé pour lutter contre le crime sous toutes ses formes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Du bon travail qui allie critique sociale et distraction, émotion et thriller avec une indéniable efficacité, concocté par un solide metteur en scène.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Une histoire de justicier ? Ah, on a vu cela mille fois ! Une histoire de mi-homme, mi-robot ? Un peu tire par les cheveux... Autant d'inquiétudes balayées vigoureusement par le film de Verhoeven, légitimement favori du festival d'Avoriaz, cuvée 88. "Robocop" est une réussite incontestable, non seulement pour son histoire et son action, mais surtout pour son humour et ses clins d'oeil, dévastateurs.
Malgré un nom et un look très "comics" « Robocop » se situe dans la veine des grands films sinistro-pessimistes, avec leur habituel cortège de bandits impudents et surarmés auxquels un seul justicier -souvent désabusé résiste. Là où on n'attend qu'un feu d'artifice meurtrier et impitoyable, on a l'agréable surprise d'assister a un brossage culotte d'une sociéte future et américaine bien pourrie (notez la pub pour le jeu éducatif "nukem"). De la part d'un réalisateur yankee subissant la loi d'Hollywood, cela intime le respect.
Bibliographie