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IL MARCHAIT LA NUIT-1948-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : He walked by night
Durée : 1h19
Date de sortie en France : 05/05/1950
Genres : FILM NOIR / POLICIER
Assistance à la Réalisation : Howard KOCH
D'après une histoire de Crane WILBUR inspirée d'un fait divers
Dialogues : Harry ESSEX
Prise de vues : John ALTON
Musique : Leonid RAAB
Production Robert KANE
Récompenses
Prix du Meilleur Film Policier, Locarno 1949
Distributeur : Gamma-Jeannic Films
Visa d'exp. : 8936
Résumé
Dérangé lors d'une tentative d'effraction nocturne dans un magasin de fournitures électriques, le dénommé Roy Martin abat sans hésitation un inspecteur de police qui voulait contrôler son identité. Tous les services de police sont immédiatement mobilisés, mais le meurtrier parvient à s'enfuir, obligé toutefois de laisser sur place son véhicule percuté par la voiture du pandore mortellement blessé qui avait tenté de l'interpeller. Une fouille minutieuse de l'automobile du fuyard permet de découvrir tout un arsenal et une petit fiole de nitroglycérine transformée, fort utile pour fracturer les coffres-forts. Ancien technicien radio, notre malfrat vit dans une discrète clandestinité qui lui permet de cambrioler les magasins spécialisés en électronique, afin de récupérer le matériel et les composants adéquats pour améliorer ou modifier l'appareillage de ces instruments de haute technicité qu'il revend ensuite, par l'intermédiaire du gérant d'une petite firme, un certain Paul Reeves. Alors que la police commence à faire le lien avec d'autres casses précédents dans ces boutiques spécifiques au domaine, Roy Martin tente de brouiller les pistes en opérant quelques hold-up dans des débits de vins et autres commerces de l'immense mégalopole de Los Angeles. Finalement une diversion à l'effet boomerang inattendu : les policiers parviennent, en regroupant tous les témoins et les victimes des vols perpétrés, à composer un excellent portrait robot.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un excellent et percutant film noir américain qui cumule au superlatif, deux qualités essentielles et nécessaires pour ce genre de production : une vision quasi documentaire du milieu de la police dans l'environnement d'une enquête judiciaire et une interprétation remarquable des principaux acteurs, en particulier celle de Richard Basehart, dans un rôle difficile, pour seulement sa troisième présence sur un écran de cinéma, à la frontière de la misanthropie et de la névrose permanentes.
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