Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
États-Unis231
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 06/09/1963
Nota
Hitchcock sort de l'oisellerie avec deux chiens en laisse
Distributeur : Universal
Visa d'exp. : 27662
Résumé
La riche héritière d'un magnat de la presse, Mélanie Daniels achète un couple d'inséparables, que convoitait Mitch Brenner, un séduisant avocat, dans une petite oisellerie de San Francisco. Plus tard, tout le monde se retrouve, pour des raisons diverses, à quemques kilomètres de là, près de Bodega Bay. Et survient, le premier incident : une mouette attaque la jeune femme.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Un incontestable chef-d'oeuvre du grand maître britannique qui réussit la gageure d'adapter la courte nouvelle de la toujours séduisante Daphné Du Maurier avec un étonnant sens du suspense, de l'angoisse et de l'étrange.
Critiques - Commentaires Public
5299
inconnu(e)
L'un des films les plus marquants du genre. Malgré la prouesse technique, le spectateur lambda ne doit pas oublier , le jeu des comédiens :La beauté froide et antipathique de Tippi Hedren convient très bien au rôle et Rod Taylor dans un contre-emploi n'est pas mal non plus. On a (la mauvaise) habitude de saluer les prouesses technique d'un film, d'accord, mais n'oublions pas la prestation de Jessica Tandy en mère abusive ou même celle de Suzanne Pleshette (malheureusement récupérée par les studios Disney) en institutrice amoureuse et jalouse qui ne retrouvera jamais pareil rôle.
1614
Et encore un chef-d'oeuvre de l'ami Alfred... L'idée est on ne peut plus originale: les oiseaux deviennent les meurtriers, et le paisible village côtier de Bodega Bay devient un enfer pour ses habitants. Là encore, Hitchcock a merveilleusement filmé ce microcosme humain avec la peur qui va peu à peu envahir les esprits. On y trouve des comportements intrigants : la mère qui semble être ailleurs, les villageois qui petit à petit vont chercher un responsable (Mélanie) l'ornithologiste un peu marginale, etc. Il ne faut pas oublier l'excellent travail de l'image avec des truquages très réalistes. Encore bravo Hitchcock!
(07/88)