Aucun résultat pour cette recherche
LES TEMPS MODERNES-1935-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Modern times
Durée : 1h25
Genre : BURLESQUE
Réalisation : Charles CHAPLIN
Assistance à la Réalisation : Henry BERGMAN
Scénario : Charles CHAPLIN
Prise de vues : Roland TOTHEROH et Ira H. MORGAN
Musique : Charles CHAPLIN
Production : Charles CHAPLIN
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 16028
Résumé
Parmi d'autres travailleurs/moutons, notre brave Charlot se rend à son labeur où durant des heures, il va répéter le même geste "a-créatif" et mécanique. Puis, il va tester une démentielle machine qui permet de supprimer la pause méridienne. En effet, l'ouvrier pourra prendre son repas tout en continuant son lancinant travail. Cela va le mener tout droit à l'asile. A sa sortie, il rencontrera une pauvre gamine, tout aussi perdue que lui et les aventures vont s'enchaîner à un rythme bienvenu et soutenu.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 19/20
Attention chef-d'oeuvre !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Euh... quelqu'un ne sait-il pas encore que ce film de Chaplin est un trésor du cinéma mondial ? Chaplin y décrit un monde mécanisé où le grain de sable, c'est l'homme. Et il le fait avec une telle grâce poétique et une telle invention burlesque, que "Les Temps modernes", âgé de presque 70 ans, enterre toute considération entre vieux et nouveau cinéma.
"La production démentielle ou l’enfer de la rue en alternance pour deux cobayes sans identité dans une époque du même nom dont on peut néanmoins atténuer les impacts grâce à un état second et une vivacité débordante. La pantomime et l'efficacité, l’automate et la fouine dans d’immenses salles de production froides et hiérarchisées ou sur les docks à l’affut d’une opportunité.Un même moule quotidien pour deux substances conservant miraculeusement absence et fraicheur dans une époque ôtée des trois quart de son humanité.Deux esprits sévèrement pénalisés par un environnement dégradé se réinventent en se servant d’un imaginatif leur ouvrant de nouvelles portes.Mimer un repas imaginaire devient le symbole d’un espoir celui de se reconstruire momentanément de manière virtuelle en attendant le retour de jours meilleurs.Le cœur y est et ça se voit dans ses œillades et mains tendues principaux remèdes affectifs de deux tourtereaux, parachutés dans une époque laborieuse dont il suffit de gommer les excès par un sourire et la volonté de se réaliser à l’aide de codes sentimentaux momentanément obsolètes.Deux roses sur un tas de fumier. Une complémentarité presque euphorique dans son décalage assure le maintien des sentiments dans un contexte ou la plupart des valeurs ont été mises à sac par la crise économique.Il ne suffit plus que de faire face main dans la main en se dirigeant plein d'espoir vers ce qui se cache derrière l'horizon.".
Bibliographie