Aucun résultat pour cette recherche
RICHARD III-1995-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Richard III
Durée : 1h43
Date de sortie en France : 26/06/1996
Genre : DRAME
Réalisation : Richard LONCRAINE
d'après l'adaptation de Richard EYRE
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de William SHAKESPEARE
Récompenses
Primé au festival de Berlin 1996, par l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 90302
Résumé
Les années 1930. Richard, duc de Gloucester, le plus jeune frère du roi Edward, ambitionne de conquérir la couronne du royaume. Pour cela, il séduit lady Anne, dont il a tué l'époux durant la guerre civile. Puis commence une systématique élimination de tous ceux qui le gênent, dans sa cupide marche vers le pouvoir : George son frère aîné, le comte Rivers, le prince de Galles et son jeune frère ainsi que lord Hastings. Ce monstrueux carnage se poursuivra avec les jeunes princes héritiers et son épouse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une adaptation bienvenue et réussie de la célèbre pièce de William Shakespeare transposée dans une Angleterre fictive et symbolique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Quelle teigne ce Richard III shakespearien déménagé dans les Années Trente ! Le pouvoir, le pouvoir ! Et tout ça pour contrecarrer une angoisse existentielle. Les proches attendent leur tour car il se trouve toujours assez d'exécutants protégés le temps nécessaire. On fait des fêtes, on danse, habitué aux tensions, sous la montée de ce danger public. Les premiers plans donnent à revisiter les monstres de l'histoire ou ceux qui officient dans le genre loin de chez nous et l'avancée des images pointe nombre de trublions du 21ème siècle, ces contemporains inspirés par la prédation pure et dure. Tous générateurs de la même électrisation, bâtie sur une morale faite d'opinions personnelles enchevêtrées jusqu'à l'absurdité. Peu de contradicteurs dans ce film où seule la génitrice se distingue. Jamais terrifiant pourtant, assez divertissant même par ses dialogues "so british", mais pas comique pour autant. La diabolique issue invite à veiller que ce genre de punaise aux plus hautes fonctions reste en nombre très restreint sur la planète.
Bibliographie