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MONSIEUR JOE-1949-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Mighty Joe Young
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 13/01/1950
Genre : FANTASTIQUE
Theme
Singes
- cinéma américain -
Réalisation : Ernest B. SCHOEDSACK
Scénario : Ruth ROSE
D'après une histoire de Merian C. COOPER
Prise de vues : J. Roy HUNT
Musique : Roy WEBB
Produit par John FORD et Merian C. COOPER
Effets spéciaux : Willis O'BRIEN
Distributeur : RKO
Visa d'exp. : 8912
Résumé
En compagnie du cow-boy Greg Ford, Max O'Hara s'en vient au Congo pour capturer des animaux sauvages. Il fait la connaissance de la délicieuse Jill Young, une agréable jeune femme, dont est très attaché un gorille géant, baptisé Joe. Notre homme parvient à convaincre Jill et son simiesque compagnon de signer un contrat d'exhibition dans un cabaret de New York. Hélas, des consommateurs mal avisés et fort imprudents vont pousser le singe dans une fureur meurtrière et catastrophique.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Nostalgie de King-Kong !
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Joe, gorille recueilli en Afrique, à la naissance, par une adorable petite fille, sait se montrer reconnaissant et protecteur envers sa bienfaitrice. Le monstre rugit toujours aussi fort, mais ne tue plus. Certes, il ne faut pas trop le titiller sous peine de tutoyer les nuages, mais le provocateur retombe toujours sur ses pattes, grâce à un management efficace opéré sur un primate aux ordres.Cette adorable petite perle rare, sans prétention, dénonçant les méfaits et les profits de l'homme urbain, dévalisant un continent de sa faune animalière, afin de monter des spectacles, permet de découvrir à condition d’être vigilant sur un générique défilant à son rythme, le nom de l’homme qui a vu quatre vingt dix neuf fois King Kong, Ray Harryhausen mentionné comme premier technicien.Le futur concepteur des effets spéciaux de Jason et les Argonautes fait ses classes sur cette œuvrette pleine de charme, possédant une morale digne d’un bar tabac.Les trucages de plus en plus élaborés permettent d’investir davantage un esprit dans une crédibilité que la technologie de la fin des années quarante hisse lentement vers une perfection encore lointaine.Malgré ces lacunes, le traitement est énergique, captivant. Les apparitions du grand singe sont impressionnantes et de conceptions plus que correctes.Peu importe les quelques défauts de cet opus, une scène magnifique éradique d’un seul jet toutes les imperfections d’un travail, qu’un imaginatif tolérant et soutenu maintient sur les hauteurs.La belle protégée jouant du piano, portée à bout de bras par son doudou africain, est à couper le souffle. La scène finale de l'incendie colorisée en rouge est également à ne pas rater.
Bibliographie