Aucun résultat pour cette recherche
LE SIGNE DU LION-1959-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 02/05/1962
Theme
Héritages et testaments
- cinéma français -
Réalisation : Eric ROHMER
Scénario et Dialogues : Eric ROHMER et Paul GÉGAUFF
Prise de vues : Nicolas HAYER et Alain LEVENT
Musique : Louis SAGUER
Distributeur : Exploit Film
Visa d'exp. : 22348
Résumé
Un Américain à Paris, en attente d'un hypothétique héritage, se voit contraint d'adopter une vie de clochard devant l'infortune de sa situation estivale et pécuniaire.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Premier long métrage d'Eric Rohmer, ancien journaliste et critique réputé des célèbres "Cahiers du Cinéma", qui construit ici une oeuvre forte et profonde sur les thèmes de la solitude, de la marginalité et du bonheur. Entre le cinéma-vérité et la quête philosophique, un film ambitieux, souvent intelligent, savoureux, ambitieux et d'une insoupçonnable richesse humaine et cinématographique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Curieux de dérouler une telle déchéance dans un contexte où tout les voyants économiques sont au vert. Une capitale croulante de positivisme est visitée, à pied, de long en large, par un exclu soudainement réduit à la rue et à son indifférence."Le signe du Lion " néo-réalisme italien à la française, tourné pratiquement en décor naturel, restitue dans un concept nouvelle vague le décalage d'un esprit livré à lui-même, face à un environnement respirant bonne humeur, confort et santé.Cette solitude insoutenable, vécue par un festif devenu un pestiféré sale et ordurier côtoyant en spectateur des marchés croulants sous les victuailles, annonce dans des clichés pathétiques un cataclysme social programmé pour s'éveiller cinquante ans plus tard.Un message prophétique angoissant touchant une individualité formatée pour se dupliquer par milliers dans un temps encore assoupi.