Aucun résultat pour cette recherche
2010-1984-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : 2010 odyssey II
Durée : 1h56
Date de sortie en France : 03/04/1985
Réalisation : Peter HYAMS
Scénario : Peter HYAMS
Inspiration : D'après le roman éponyme de Arthur C. CLARKE
Prise de vues : Peter HYAMS
Musique : David SHIRE
Avec un extrait de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Johann STRAUSS
Effets spéciaux : Henry MILLAR et Richard EDLUND
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 59941
Résumé
En 2010, les scientifiques soviétiques et Américains réunis dans une même quête, décident d'envoyer une nouvelle mission à la recherche du vaisseau Discovery, qui a mystérieusement disparu à proximité de Jupiter en l'an 2001. Les astronautes de cette seconde expédition sont chargés de percer les secrets d'un monolithe noir.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Faisant suite à "2001 : l'Odyssée de l'Espace", ce nouveau film, tiré d'un roman du même auteur, ne cherche pas à rivaliser avec la précédente oeuvre de Stanley Kubrick, mais tente de répondre à certaines questions posées dans "2001". La plasticité sommaire des décors et les dialogues fastidieux déçoivent.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ça cause nettement plus que dans 2001 et pas pour le meilleur. En outre, inversement au premier opus, l'histoire, pourtant merveilleusement claire (la transformation de Jupiter en étoile à l'origine d'un nouveau système solaire), est mal vendue. Roy Scheider, short et bronzage rougeaud, semble à peine sorti des DENTS DE LA MER (1975). Tout de même il y a quelques bons moments (la panique de Curnow lors de sa sortie dans l'espace et le ravissement de voir Europe déjà envisagée comme un autre berceau de la vie). Et puis au niveau visuel, on est vraiment dans la lignée de 2001. C'est tout aussi soigné, voire même plus (mais nous sommes 17 ans plus tard !), au niveau des extérieurs et intérieurs spatiaux avec un côté sous-marin convaincant et inquiétant.
"2010" peut-être vu de deux façons différentes : tout d'abord, et c'est peut-être ce qu'on en attendait, comme une suite de "L'odyssée de l'espace", ou alors comme un film tout à fait indépendant n'ayant de commun avec 2001 qu'une partie du décor... Le premier point de vue déçoit. Pour une suite, c'est raté. L'esprit Kubrick est totalement absent de ce film. Le second point de vue donne un film d'aventures spatiales, un de plus qui est bien sympathique, mais sans plus.
(07/04/89)
Pourquoi n’avoir pas laissé reposer éternellement en paix l’emblématique fin du premier opus. Cette suite n’explique rien, pire elle dénature par son parcours sans éclats un premier jet révolutionnaire, provoquant, presque jouissif dans sa refonte complète d’un cinéma éradiqué par ces nouvelles images hors du commun. Le contenu de cette mission de sauvetage pâlotte se réduit à un laborieux et lassant parcours vers la mise en lumière d’un phénomène local, bien basique pour un univers infini.Le message semble plus philosophique qu’autre chose. Un soleil supplémentaire est offert à la contemplation d’une terre sans repères, menacée par un douloureux conflit mondial pendant qu’un ordinateur rédempteur, jadis hyper dangereux, est reconnecté afin de remettre sur les rails du retour, une mission en danger.Le potentiel de la luminosité nouvelle d’un soleil raté permet au deux maîtres du monde de se positionner dans les étoiles en qualité de scientifiques raisonnants, uniquement par les procédures intellectuelles de leurs métiers, pendant que des militaires et des politiciens en viennent aux mains sous leurs pieds.Russes et Américains, isolés de la poudre et du discours, se rapprochent les uns des autres, par l’équation commune, seule puissance capable de les unir dans l'unique royaume irréfutable, les mathématiques.Une procédure éternelle, passionnelle, vraie dans l'incapacité d'être déstabilisée par l'ivresse d'un contexte terrestre passager.