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DIMANCHE D'AOÛT-1949-
Nationalité : Italie
Titre VO : Domenica d'agosto
Durée : 1h20
Date de sortie en France : 06/08/1950
Réalisation : Luciano EMMER
Assistance à la Réalisation : Francesco ROSI
Musique : Roman VLAD
Visa d'exp. : 9888
Résumé
Comme tous les dimanches de la période estivale, les plages d'Ostie voient déferler sur le littoral ensoleillé de la mer Tyrrhénienne, une foule dense et bruyante, venue en trains, voitures et vélos de la capitale située à une bonne trentaine de kilomètres des populaires réjouissances côtières. Alors que le jeune Enrico et sa bande de copains s'en viennent en pédalant comme des dératés sur leurs bicyclettes, la jeune Marcella fait partie de la fournée familiale à bord d'un brinquebalant véhicule en bout de course, loin de la superbe voiture de Roberto, venu chercher à son domicile la jeune Lucianna qui vient de rompre avec son ancien fiancé Renato, pauvre et chômeur, qui sera tenter par une cambriole, avec de minables complices, dans les bureaux désertés des abattoirs romains. Autre arrivant, le débonnaire Alberto, qui avait amené, pour satisfaire la volonté de sa pimbêche de nouvelle compagne, sa petite fille Cristina dans une colonie de vacances ayant un emplacement réservé sur la plage, et qui fera la connaissance d'une jeune veuve dont la gamine se trouve aussi en pension vacancière. Et parallèlement, loin des baignades et du farniente dominical, l'agent de police Ercole cherche à régler, outre la circulation, les problèmes d'intendance de sa promise Rosetta enceinte et qui vient d'être mise à la porte par sa patronne.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Vision kaléidoscopique d'une Italie post Seconde Guerre mondiale sous l'égide d'un néo-réalisme bon enfant, quelque peu apaisé et complice bienveillant de ses protagonistes, pour un premier long métrage d'un réalisateur qui s'était distingué auparavant par quelques splendides courts sur l'art et la peinture que la 32e édition du festival "Il Cinema Ritrovato" (2018) de Bologne mît en lumière et sur le pavois lors d'une imposante rétrospective de pas moins de trente-cinq réalisations du cinéaste.
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