Aucun résultat pour cette recherche
DU SILENCE ET DES OMBRES-1962-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : To kill a mockingbird
Durée : 2h09
Date de sortie en France : 31/05/1963
Genre : DRAME
Themes
Racisme
- cinéma américain -
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma américain -
Réalisation : Robert MULLIGAN
Inspiration : D'après le roman éponyme de Harper LEE
Prise de vues : Russell HARLAN
Musique : Elmer BERNSTEIN
Production Alan J. PAKULA
Distributeur : Universal Pictures
Résumé
Atticus Finch est un débonnaire avocat de l'Alabama qui est un jour placé devant le cas d'une injustice aux graves relents raciaux : un Noir est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis par le père d'une jeune Blanche. Atticus n'aura de cesse de convaincre le jury de son innocence tandis que, chez lui, il lui faudra expliquer à ses enfants, Scout et Jem, la tolérance et la compréhension du monde des adultes, ceci dans un environnement hostile et terrifiant de bigoterie et de dépression économique.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre lente et généreuse, adaptée d'un excellent roman américain sanctionné par le prestigieux Prix Pulitzer, d'où émerge la forte présence de Gregory Peck.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Très agréable à suivre grâce à l'interprétation et au plongeon familier d'une habitation à l'autre. Efficace pour rappeler qu'une erreur judiciaire est vite arrivée lors des récessions. C'est un film très moral exaltant le rôle du père veuf qui éduque, ferme mais toujours aimant. Les enfants trépidants, surtout la fillette (Mary Badham) devraient marquer les esprits tout comme l'étrangeté changée en épouvante (à partir de bruits, d'une balancelle qui tangue, de très peu de moyens) une fois la suspicion établie. L'action se passe principalement pendant les vacances estivales, canicule jour et nuit très favorables aux échappées des enfants intrigués, dont une fois pour la bonne cause. La plaidoirie de Gregory Peck en humaniste à toute épreuve constitue le moment crucial du procès. C'est plein de vie à l'écran, juste un peu de poussière par endroits comparé aux raccourcis utilisés depuis les sixties. La trame paraît fidèle au roman de base (d'après sa présentation par Gregory Peck himself en bonus du dvd). Sans se bercer d'illusions sur l'art de neutraliser la mauvaise foi collective, on est instruit sur les bienfaits de la vérité, même maquillée !
Bibliographie