Aucun résultat pour cette recherche
JEANNE D'ARC-1917-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Joan the woman
Durée : 2h18
Réalisation : Cecil B. DE MILLE
Prise de vues : Alvin WYCKOFF
Résumé
Durant la fameuse Guerre de Cent Ans (qui couvre en fait cent seize années de 1337 à 1453) exacerbée par l'incessante opposition entre Charles VII et le duc de Bourgogne, vassal des troupes anglaises, une jeune bergère du village de Domrémy (Vosges) est assaillie de plusieurs visions impérieuses et prémonitoires, la pressant de sauver le royaume de France de son oppresseur d'outre-Manche. Parallèlement, nous sommes confrontés à un dramatique épisode de la Première Guerre Mondiale, dans les trop fameuses tranchées de la Marne, où le responsable d'une brigade franco-britannique cherche un volontaire pour une dangereuse mission-suicide. Un certain Eric Trent est pressenti. Retour en arrière. Le village natale de Jeanne d'Arc vient d'être envahi par une escouade ennemie, à la recherche de victuailles, conduite par un officier du nom de Eric Trent qui va ainsi, pour la première fois, rencontrer le grand amour de sa vie en la personne de l'habitée Pucelle. Sentiment réciproque. On évacue l'impossible, faisant fi aux sentiments. Toujours subjuguée par de pressants appels de l'Invisible, l'enjoignant de délivrer son pays de l'envahisseur, Jeanne demande à son oncle Laxart de l'emmener chez le gouverneur, Robert de Baudricourt, seul capable de la conduire à Chinon auprès du roi Charles VII, piètre monarque déchu.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Superproduction américaine réalisée en deux parties, qui prend quelques étonnantes libertés (amoureuses) avec la vérité historique, cette oeuvre quelquefois emphatique, fort longue pour l'époque, lourdement déficitaire financièrement pour les studios Paramount, reste néanmoins incontournable, pour une vision élargie de la vaste filmographie de Cecil B. de Mille et pour une complémentarité cinématographique au toujours hautement mythifié personnage principal qui inspirera entre autres, Dreyer, Preminger, Bresson, Rivette, Fleming, pour ne citer que les plus notables.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
L'actrice a deux fois le nombre d'années et de kilos pour être crédible dans le rôle. Et puis elle aurait pu enlever ses chaussures pour la scène du bucher.
Bibliographie
Dvd
Editeur : Bach Films
en bonus : une interview du metteur en scène français Luc Moullet qui donne ses impressions sur cette réalisation