Aucun résultat pour cette recherche
ROLLERBALL-1975-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Rollerball
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 17/09/1975
Réalisation : Norman JEWISON
Scénario : William HARRISON
Prise de vues : Douglas SLOCOMBE
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 44456
Résumé
Nous sommes en l'an 2018. Le bonheur et l'harmonie règnent désormais sur Terre ; plus de nations, de famine, de misère, de pollution, de politique. On peut rêver. Un nouveau jeu, fort brutal et violent, le "Rollerball", une pesante combinaison de hockey, de patins, de course de motos, de boxe, de judo et de football américain, enthousiasme les foules. Le refus de se retirer de la compétition d'un certain Jonathan E. le capitaine de l'équipe d'Houston, va bientôt mettre le feu aux poudres.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
Coûteuse production yankee qui reste un spectacle secondaire.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Quand j'étais môme et que le film "Rollerball" était diffusé à la télé, il était toujours assorti d'un carré blanc éloquent et d'un "réservé aux adultes" dans tous les bons journaux TV. Enfant impressionnable, j'évitais ces spectacles dits violents. Aujourd'hui, je comprends pourquoi le film est à réserver aux adultes: il est bien trop chiant pour les enfants ! Là où d'autres films des années 70 ne vieillissent pas trop mal et gardent un charme désuet dans leur coté "cà dénonce", Rollerball sombre dans le soporifique le plus total par son manque de rythme déplorable et ses à-cotés caricaturaux du plus mauvais effet (Les Japonais, toujours autant brocardés, sont symbolisés par la couleur jaune ! ) Même "Zardoz" et "Logan's Run" sont plus intéressants que "Rollerball", peut-être parce qu'ils entrent de plein pied dans le style ringardos non sans nous provoquer une espèce de fascination malsaine... fascination qui n'apparaît pas un seul instant dans "Rollerball" dont la principale erreur est de nous imposer un James Caan qui passe son temps à flâner en se posant des questions sur le bien-fondé de l'action des trusts ! Ne devrait-il pas plutôt, en tant que héros, se révolter davantage ? Franchement, dans le domaine "SF contestatrice des 70's", on a fait beaucoup, beaucoup mieux !!!
Le film est surtout intéressant pour le jeu lui-même. L'assortiment permet d'accumuler les éléments de violence. Le match final est particulièrement hallucinant. La vision du monde et de la société est plutôt sommaire, peu crédible comme les personnages. Les femmes en particulier ont un rôle plus que décoratif. Les décors et les costumes sont affreusement "seventies"; le centre informatique est des plus ridicules (le savant aussi ! ). en résumé, il est trop marqué par son époque et ne peut tendre vers l'universalité à la manière d'un film comme "Soleil vert", pourtant plus ancien de deux ans.
Bibliographie