Aucun résultat pour cette recherche
MORT A VENISE-1971-
Nationalité : Italie
Titre VO : Morte a Venezia
Durée : 2h10
Date de sortie en France : 28/05/1971
Genre : DRAME
Réalisation : Luchino VISCONTI
Inspiration : D'après le roman éponyme de Thomas MANN
Distributeur : Warner - Columbia
Visa d'exp. : 37297
Résumé
Dans une Venise croupissante, infestée par le dévastateur virus du choléra et l'écroulement d'un siècle, un compositeur vieillissant et désabusé découvre lentement l'attirance et la fascination pour le jeune Tadzio, un bel adolescent blond et charmeur.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Désirs inavouables, travestis sous le masque protecteur de l'esthétisme et de la rigidité morale ambiante; un film difficile qui risque fort de rebuter le spectateur par la volontaire lenteur de son déroulement et l'académisme apparent de sa réalisation.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
L’âge de toutes les découvertes et de tous les émois fixe sans détour un visage usé, en plein doute, inquiet, solitaire venant quêter une inspiration incertaine, dans une ville suffocante, associant beauté et laideur dans de mauvaises odeurs persistantes. La beauté est une abstraction des sens, elle se traque désespérément dans des notes de musiques aux combinatoires mathématiques infinies, alors qu’elle s’abrite sous les traits d'un adolescent presque androgyne, insouciant masquant une sureté de soi dans des jeux de plages basiques.L’artiste bouleversé par une pulsion émotionnelle soudaine s’émiette lentement dans des perceptions naviguant entre homosexualité refoulée et contemplation au bord de la syncope..La perfection n’est plus sur une toile ou dans un son, elle est blonde et masculine. Provocatrice, elle se laisse admirer en s’ajustant au regard d’un intellectuel au portes de la vieillesse éveillé, par une sublime apparition de chair et de sang remettant en question l’approche d’une beauté considérée comme impalpable, si elle n’est pas en rapport avec les arts.Lent et peu bavard, "Mort à Venise" accompagné de la somptueuse et désespérante musique de Mahler, touche par la grâce un personnage hautain, contemplatif, éloigné d’un site de vacances déroulant ses procédures internes communicatives jugées dérisoires et sans âmes par un intellectuel en quête de la révélation suprême.Un film extraordinaire, magnifique, sensitif à l’extrême sur l’emprise des sens et son mécanisme d’aliénation et de destruction, s’acharnant impitoyablement sur une machine à penser déclinante, complètement périclitée par une image sublime, qu'elle ne peut saisir que par l'extase.
Justement, on ne peut pas "expliquer" « Mort à Venise ». C'est un film où tout se ressent dans l'atmosphère, la musique, la séduction exercée par décors, personnages, rythme énigmatique, et atmosphère funèbre. On y est sensible ou pas. Moi j'adore et je considère ce film comme un réel chef-d'œuvre (ce qui ne m'empêche pas d'aimer « Autant en emporte le vent » et « Pickpocket » malgré ma préférence pour Mahler...).
signature non-référencée
Ok le film est extraordinairement beau (merci le chef op) et après? S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer de manière intelligente (c'est à dire sans employer des superlatifs à tout bout de champ) ce film, qu'il le fasse. Parce que moi, il m'a laissé froid. Pour la peine, je vais aller me réchauffer en regardant "Pickpocket" de Bresson (çà c'est du cinéma, et en plus, Lulli c'est mieux que Mahler). KANEDA.
signature non-référencée
« Mort à Venise », çà y est tout est dit dans le titre, il est mort ..... J'ai trouvé ce film très très nul, quelque chose a dû m'échapper. JRT.
inconnu(e)
J'aime "Autant en emporte le vent". J'adore "Mort à Venise"; il n'ya pas de contradiction, car je ne suis pas monolithique .....
inconnu(e)
Lorsque l'on donne une critique constructive d'un film, il faut se débarrasser de ses préjugés. Ceci étant fait, à certains égards, il apparaît que les spectateurs d' «Autant en emporte le vent » sont les mêmes que les spectateurs de « Mort à Venise. »
inconnu(e)
"Mort à Venise" est un des plus beaux films au monde et Visconti, un génie. Les amateurs de "Autant en emporte le vent" devraient regarder ce genre de film plus souvent ....... Cela les rendrait, peut-être, intelligents .....
signature non-référencée
A sa sortie, ce film provoqua un véritable scandale. Attirance pour un adolescent, donc dans les esprits, homosexualité. Homosexualité ?!!! Mais les gens n'ont rien compris au film alors. La recherche de la beauté sous toute ses formes, la beauté inaccessible d'ailleurs, puisque le héros meurt à la fin. Le choléra? C'est un prétexte. « Mort à Venise » est l'un des plus beaux film dans toute l'histoire du cinéma. Et Visconti l'un des plus grands metteurs en scène. MATHILDA.
Bibliographie