Aucun résultat pour cette recherche
LA CHARGE VICTORIEUSE-1951-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The red badge of courage
Durée : 1h09
Date de sortie en France : 23/04/1952
Genre : DRAME
Réalisation : John HUSTON
Assistance à la Réalisation : Andrew MORTON
Inspiration : D'après le roman éponyme de Stephen CRANE
Prise de vues : Harold ROSSON
Musique : Bronislau KAPER
Cascades : Bill HICKMAN
Nota
Durée de la copie originale : 1h35.
Distributeur : MGM
Visa d'exp. : 12451
Résumé
Durant la fratricide guerre de Sécession, un jeune soldat connaît la peur lors d'un affrontement. Il se cachera éperdument, pris d'une folle panique, dans la forêt environnante. Le lendemain, prenant peu à peu conscience de sa stupide et vile lâcheté, il s'illustrera finalement en sauvant son unité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Rarement film aura abordé avec cette pertinence, la notion de courage et de lâcheté qui sévit sur les champs de bataille, pour une superbe interprétation de l'acteur Audie Murphy qui fut durant les affrontements de la Seconde Guerre Mondiale, le soldat américain le plus décoré pour sa bravoure (24 citations).
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Pour devenir courageux, il faut d'abord avoir peur, en étant dans un premier temps illuminé par un patriotisme bien éloigné du réalisme des combats. Une fois sur site, l'angoisse devient insoutenable et l'on détale comme un lapin devant un enemmi déterminé, grossissant à vue d'oeil.La lâcheté permet bien souvent d'accéder à une méditation interne, permettant de constituer un capital courage au contact des siens, complètement délabrés qui eux ont fait face sans déserter.Il suffit de s'enrober de leurs sacrifices et de leurs confidences, puis de revenir briller dans un état transcendant, là où l'on ne désirait ne plus être."La charge victorieuse" est un film grandiose. Le basculement réussi d'un bipolaire incapable de s'assumer sur un site hyper violent, se mettant temporairement en retrait, pour revenir presque invincible sur un terrain dont il n'a plus peur.
Bibliographie