Aucun résultat pour cette recherche
LE GRAND ALIBI-1950-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Stage fright
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 06/04/1951
Genre : SUSPENSE
Réalisation : Alfred HITCHCOCK
Inspiration : D'après le roman Man running de Selwyn JEPSON
Source d'inspiration : Le remake de ce film : LE FANTOME DE LA RUE MORGUE (1954)
Prise de vues : Wilkie COOPER
Musique : Leighton LUCAS
Produit par Alfred HITCHCOCK
Nota
Alfred Hitchcock apparaît dans le rôle d'un passant qui regarde Jane Wyman
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 10094
Résumé
Un sympathique jeune homme est fortement soupçonné par les autorités judiciaires d'avoir tué le mari d'une comédienne de renom dont il est amoureux. Une dévouée amie d'enfance va l'aider dans sa fuite et tenter de dénouer le mystérieux noeud de l'affaire.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Superbe film de suspense qui tient magnifiquement le spectateur en haleine (n'est pas l'assassin qui l'on croit) avec un scénario original et parfaitement maîtrisé.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
Un bon vieux Hitchcock visionné en v.o. : assaisonné, grinçant (ces deux mains qui se joignent sur la robe fatidique !), en trompe-l'oeil dès la première seconde. Pur régal de bout en bout, à retenir, cette scène du papa et de sa fille qui se confient leur suspicion pendant que l'intéressé roupille assis sous leurs nez..., curieux signal de mise entre parenthèses. Cette fausse nunuche du style Mireille Mathieu, agace... Mais vite on comprend qu'elle est idéale en contrepoint de la divine Dietrich (particulièrement envoûtante par le physique et la voix, vénérée pour elle-même en tant que telle, elle s'amuse follement dans ce rôle d'actrice). Sauf qu'on commence à se demander laquelle des deux femmes sera sacrifiée. Le flic est de plus en plus sympa. Le jeune homme pour qui on a eu peur, commence à nous courir... Et c'est là toute la finesse du maître du suspense, qui, après quelques longueurs d'un raffinement exquis faisant bouillonner les sangs, envoie sa chute, elle surprend mais on s'y fait très vite !
Bibliographie