Aucun résultat pour cette recherche
L'ALIBI-1937-
Nationalité : France
Durée : 1h24
Date de sortie en France : 22/12/1937
Genre : DRAME
Réalisation : Pierre CHENAL
Prise de vues : Ted PAHLE
Caméra : Jacques MERCANTON
Nota
Le scénariste Herbert Juttke est crédité à tort au générique du film
Visa d'exp. : 1288
Résumé
Un efficace et pertinent inspecteur de police tente de prouver la culpabilité d'un assassin télépathe en détruisant l'alibi de ce dernier qui a payé une entraîneuse pour le disculper. En effet, notre homme, qui présente une célèbre attraction dans un réputé cabaret, le "Fémina" a reconnu dans l'assistance, un Américain, Gordon, qui fut l'amant de sa femme et qu'il poursuit d'une haine tenace.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un excellent numéro d'acteurs par l'étonnant quatuor d'acteurs Jany Holt / Erich von Stroheim / Louis Jouvet et Albert Prejean, tous remarquables, dans une oeuvre magnifique à (re)découvrir de toute urgence !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Moins intemporel que "La grande illusion ou que "Quai des Brumes" sortis à la même époque, "L’alibi" reste un film de bon calibre, à (re)découvrir notamment grâce à sa pléiade de stars de l’époque (Von Stroheim, Jouvet, Albert Préjean...). Le titre illustre bien le contenu d’une histoire peut-être trop conventionnelle pour notre vision aujourd’hui si exigeante, mais c’est plutôt l’ambiance noirâtre du film, ainsi que les dialogues soignés de Marcel Achard, qui rendent toujours savoureux ce film. Historiquement, l’entre-deux-guerres incarnée par les cabarets parisiens, et où les carrosses à cheval étaient encore d’actualité, vaut tout son pesant d’or. Cinématographiquement, Louis Jouvet en commissaire véreux, et Erich Von Stroheim en prestidigitateur mythomane, parviennent à imprégner le film de leur marque à travers un affrontement psychologiquement captivant, agrémenté par un certain respect et de ...bonnes manières. Finalement, on se dit qu’il en manque parfois dans le cinéma actuel, art qui ne fait après tout que refléter notre quotidien.
Bibliographie