Aucun résultat pour cette recherche
LA RUE SANS JOIE-1925-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Die freudlose Gasse
Durée : 1h40
Réalisation : Georg Wilhelm PABST
Scénario : Willy HAAS
Inspiration : D'après le roman éponyme de Hugo BETTAUER
Prise de vues : Guido SEEBER , Curt OERTEL et Robert LACH
Musique : Donald SOSIN
Montage : Anatole LITVAK
Nota
- Version restaurée : 2 heures 25 - La présence de Marlène Dietrich reste incertaine au vu des versions aux longueurs différentes.
Elle y camperait une jeune femme qui fait la queue parmi des dizaines d'autres, devant l'échoppe du boucher
Résumé
La rue "Sans Joie" alias rue Melchior dans un quartier misérable de l'imposante cité autrichienne de Vienne, après la Première Guerre Mondiale, où sévissent une autoritaire et sournoise mère maquerelle et un libidineux boucher impitoyable et sans coeur, alors que famine et misère écrasent les foyers des pauvres gens. Prostitution, débauche dans les endroits fréquentés par les riches restent souvent la seule solution pour survivre, vaille que vaille. C'est ainsi que la jeune et jolie Greta Rumfort dont le père vient de se ruiner en achetant des titres boursiers que de riches spéculateurs avisés vont artificiellement faire chuter, afin de pouvoir les racheter ultérieurement à bas prix, va devoir accepter de tenir compagnie à de riches clients fortunés, dans la discrète arrière-boutique de l'infâme couturière Greifer. C'est aussi dans ce décor apocalyptique d'après-guerre, d'inflation et de pauvreté que la frivole Lia Leid, épouse volage d'un avocat mondain, sera étranglée par la jalouse Maria Lechner qui ne peut supporter que son prétendu petit ami, un certain Egon Stirner, informe employé de banque arriviste et séducteur, seulement intéressé par le gain et la réussite, flirte éhontément avec une autre femme. Une indigence permanente, alimentée par une détresse sans nom et sans fin, qui provoquera un brutal mouvement de colère et de haine de la foule exacerbée par une pesante injustice et une récurrente pénurie, finissant par envahir la boutique de la modiste et la boucherie, y semant mort et désolation.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Mélodrame social allemand, réaliste et dramatique au possible, qui est devenu un classique du cinéma teuton des années 1920 et une rareté incontournable qu'il est urgent de voir ou de revoir, toutes affaires cessantes. Souvent considérée comme le meilleur film de G.W. Pabst, cette oeuvre essentielle reste inoubliable de par la noirceur permanente de son propos et l'éblouissante interprétation de ses principaux protagonistes, traversée par une remarquable distribution fort cosmopolite.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie