Aucun résultat pour cette recherche
AU NOM DE TOUS LES MIENS-1982-
Nationalités : France / Canada
Durée : 2h30
Date de sortie en France : 09/11/1983
Genres : DRAME / BIOPIC
Themes
Juifs
- cinéma français -
Réalisation : Robert ENRICO
Inspiration : D'après le roman éponyme de Martin GRAY et Max GALLO
Prise de vues : François CATONNE
Musique : Maurice JARRE
Nota
Il existe une version télévisée de six heures
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 55232
Résumé
Biographie filmée de Martin Gray qui raconte sa vie depuis son adolescence dans le sinistre ghetto de Varsovie en 1939 jusqu'à la mort de sa famille dans un incendie.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
L'enfer nazi, la tourmente et l'extermination du peuple juif sont présentés avec beaucoup de véracité et une constante émotion dans la description du désarroi et de l'absurdité d'une époque "démoniaque". Pourtant malgré une honnêteté rigoureuse et une scrupuleuse reconstitution, dans la narration événementielle, le film est totalement insignifiant face au chef-d'oeuvre de Claude Lanzmann, "Shoah".
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Jacques Penot trouve l'interprétation de sa vie dans le rôle de Martin Gray jeune. Il existe une version TV développée et qui passe très bien en tant que telle, mais le film (condensé des épisodes) ainsi réduit souffre d'une adaptation inutile pour grand écran. En fait, on se sent mal à l'aise par rapport au récit. Manque d'émotion ? Discours ambigu de Martin Gray ? Quoiqu'il en soit, Robert Enrico n'a pas réussi a transcendé son sujet et c'est peut être là d'où vient le problème.
Bibliographie