Aucun résultat pour cette recherche
THEOREME-1968-
Nationalité : Italie
Titre VO : Teorema
Durée : 1h38
Date de sortie en France : 25/01/1969
Genre : ALLÉGORIE
Themes
Peintres, peinture et tableaux
- cinéma italien -
Homosexualité masculine
- cinéma italien -
Employé(e)s de maison
- cinéma italien -
Photos et photographes
- cinéma italien -
Milieu rural
- cinéma italien -
Trains et gares
- cinéma italien -
Déserts
- cinéma italien -
Réalisation : Pier Paolo PASOLINI
Scénario et Dialogues : Pier Paolo PASOLINI
Inspiration : D'après le roman éponyme de Pier Paolo PASOLINI
Autres Récompenses
- Venise 1968 : Prix de l'Office Catholique International
Distributeur : Coline / Planfilm
Visa d'exp. : 34964
Résumé
1968. Une riche famille bourgeoise de la haute société industrielle milanaise, voit sa structure interne et le quotidien de ses membres, totalement perturbés par l'irruption dans son foyer, d'un inconnu, "beau comme un ange". En effet, chacun à sa façon, va se retrouver subjugué, conquis, envoûté, puis radicalement transformé par ce jeune homme, révélateur de leur personnalité intime et de leurs brûlants inassouvissements. Une bouleversante catharsis individuelle, qui provoquera la désintégration de la famille au départ du mystérieux jeune homme, se révèle lentement à chacun d'eux désormais investi d'un destin personnel hors normes, pathétiquement démesuré et topique à leur nature profonde. Pietro, le fils introverti et quelque peu infantile, s'investit dans une peinture absconse et futile. Odetta, la fille, s'enfonce dans une inertie cataleptique et mystique et se retrouve hospitalisée. Lucia, la mère, s'offre à des jeunes hommes croisés lors de son errance motorisée. Emilia, la servante, retourne dans son village, se nourrit désormais exclusivement de soupe aux orties, guérit un enfant de ses repoussantes pustules, lévite au-dessus de ses concitoyens et se fait enterrer vivante. Le père, quant à lui, donne son usine à ses ouvriers, se dépouille de ses vêtements dans le hall de la gare de Milan et se retrouve nu et hurlant dans un désert.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Superbe film-parabole qui scandalisa certains culs bénits et autres teigneux bien-pensants de l'époque et qui reste, encore aujourd'hui, magnifique dans sa splendide intemporalité et sa rage iconoclaste d'une hypocrite et grégaire normalité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Dans cet hymne splendide au christianisme existentiel toute l'angoisse du monde est dans ce cri final de l'homme dénudé.
Bibliographie