- Premios Sant Jordi 1968, Meilleure Interprétation (Dirk Bogarde) - Writers' Guild of Great Britain 1968, Meilleur Scénario (Harold Pinter)
Distributeur : Cocinor Marceau
Visa d'exp. : 33186
Résumé
En voulant se rendre chez un certain Stephen, professeur d'université qui est le directeur d'études de William, ce dernier et sa compagne Anne ont un grave accident de voiture. William meurt des suites de ses blessures et Stephen, qui a recueilli Ann profondément perturbée, dissimule à la police que celle-ci conduisait le véhicule. L'enseignant se rappelle de la venue de la belle accidentée, quelques semaines auparavant à la faculté et ses troublantes attirances.
Oeuvre dense et puissante, exaltant la richesse des non-dits et la permanente ambivalence des rapports humains, dans laquelle écrivain, acteurs et réalisateur se transcendent admirablement pour notre plus grand contentement !
Quelle œuvre ! Quel film ! Que cet "Accident" soit si peu cité dans les classements de cinéphiles prétendument professionnels m'a toujours laissé perplexe, voire outré. Il serait grand temps d'affirmer qu'il est le meilleur film d'un très, très grand cinéaste. ZDC.