Aucun résultat pour cette recherche
LA CRISE EST FINIE-1934-
Nationalité : France
Durée : 1h16
Date de sortie en France : 04/10/1934
Genre : FILM MUSICAL
Themes
Trains et gares
- cinéma français -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma français -
Réalisation : Robert SIODMAK
Inspiration : D'après une nouvelle de Curt SIODMAK et Fréderic KOHNER
Prise de vues : Eugen SCHÜFFTAN
Musique : Franz WAXMAN et Jean LENOIR
Décors : René RENOUX
Distributeur : Paramount
Résumé
Lors de la 478e représentation donnée par une troupe de théâtre en tournée, une grave dissension éclate, lors de leur passage dans la ville de Périgueux, parmi les comédiens présents, lorsque l'actrice principale, Lola Garcin, arrivée en retard pour la prestation vespérale, est remplacée par sa doublure Nicole, un crime de lèse-majesté qui va se solder finalement par une dissolution de la troupe. La plupart de ses membres décident se rendre à Paris pour monter un nouveau spectacle, où ils obtiennent la possibilité de squatter un théâtre vide, grâce à la gentillesse de la concierge des lieux. C'est avec beaucoup de débrouillardise, sous l'égide du brave Marcel, que nos comédiens vont récupérer à droite et à gauche du matériel divers et varié indispensable pour monter leur pièce intitulée : "La crise est finie". Et malgré quelques rocambolesques péripéties pour obtenir un piano auprès du libidineux Bernoullin et la nécessité d'avancer de deux semaines, la première de la représentation, le spectacle sera un immense succès public grâce, entre autres, à l'involontaire publicité faite par la sympathique mère de Nicole, venue spécialement pour l'occasion de sa lointaine province.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Réalisé par un metteur en scène d'origine allemande, ayant fui l'insidieuse émergence du régime nazi dans son pays, cette oeuvre musicale stigmatise la morosité ambiante et le pessimisme larvé qui affectait depuis quelques temps l'ensemble de la population française, avant la bénéfique brise fraîche du bienvenu Front Populaire.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Jamais un film n'a dégagé autant de joie de vivre et d'entrain dans la France d'avant le Front Populaire. A redécouvrir.
Bibliographie