Un dépassement mal perçu, effectué par un camion au bord de l’asphyxie, déclenche un impitoyable jeu vidéo en temps réel, entre un paisible voyageur de commerce, bercé par les battements auditifs d’un auto-radio et un chauffeur invisible, frustré, dont la détermination vengeresse se manifeste à travers le soutien d’une mécanique soumise et infernale. Après un départ un peu lourdaud, l’opus se déchaine. Une course poursuite haletante, les délices de la traque en milieu rural, entre deux composants débridés déconnectés de toutes responsabilités.L’œuvre est prenante, certains plans presque démoniaques. L’image grossissante d’un camion fou, fonçant sur un débris trahi par ses durites, est terrifiante.Un être insignifiant collecte sur un site désolé une personnalité nouvelle, une panoplie d’attaques et de défenses, formatées suite à une angoisse soudaine, faisant d’un homme traqué, un survivant maintenu en vie par des raisonnements nouveaux."Duel", téléfilm somptueux, invité de manière royale à sévir dans les salles obscures, suite à ses qualités, est une œuvre hors du commun. Un éventail d’images extrêmement efficaces, masquant habilement les contraintes d’un low budget.Pas de répit pour les sens, tout le long de ce trajet hallucinant, aux décors dépouillés. L’efficacité de certains plans travaillés remplace une enveloppe budgétaire pratiquement vide. Le contenu s’immortalise par des angles de référence, immortalisant un travail loyal et soigné.Ovni cinématographique, sa vision laisse toujours pantois. On se demande quelle substance extra-terrestre a imprégné un jeune metteur en scène de vingt trois ans d’une telle maîtrise.Effarant.