Aucun résultat pour cette recherche
DUEL-1971-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Duel
Durée : 1H32
Date de sortie en France : 21/03/1973
Genre : FANTASTIQUE
Réalisation : Steven SPIELBERG
Assistance à la Réalisation : James FARGO
Scénario : Richard MATHESON
Prise de vues : Jack A. MARTA
Musique : Billy GOLDENBERG
Produit par George ECKSTEIN
Nota
- Téléfilm distribué en salles
Distributeur : CIC (Universal) Solaris Distribution
Visa d'exp. : 40945
Résumé
Quelque part sur une anonyme route de Californie, un paisible représentant de commerce, David Mann, au volant de sa puissante voiture, est en butte à un énorme camion dont le conducteur, jamais visible, veut provoquer l'accident, voire la mort du brave citoyen, d'abord inconscient du danger qui le guette.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un film coup de poing, à l'origine tourné pour la télévision, qui prouve encore une fois, qu'avec très peu de moyens techniques ou financiers, il est possible de faire une oeuvre haletante, incontournable et dans le genre, jamais égalée. Depuis, le "petit" Spielberg a fait son chemin et bien que son cinéma soit devenu plus commercial, il reste un remarquable spécialiste du cinéma fantastique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
« Duel » est a mon avis le meilleur film de Spielberg. Techniquement, c'est parfait, malgré des moyens limités (en fait, « Duel » a été tourné pour la télévision). La lutte d'un bon père de famille qui devient pendant quelques heures un tueur pour se débarrasser d'un gros tas de feraille. Spielberg allait reprendre quelques éléments de ce film pour « Les dents de la mer » .
Un dépassement mal perçu, effectué par un camion au bord de l’asphyxie, déclenche un impitoyable jeu vidéo en temps réel, entre un paisible voyageur de commerce, bercé par les battements auditifs d’un auto-radio et un chauffeur invisible, frustré, dont la détermination vengeresse se manifeste à travers le soutien d’une mécanique soumise et infernale. Après un départ un peu lourdaud, l’opus se déchaine. Une course poursuite haletante, les délices de la traque en milieu rural, entre deux composants débridés déconnectés de toutes responsabilités.L’œuvre est prenante, certains plans presque démoniaques. L’image grossissante d’un camion fou, fonçant sur un débris trahi par ses durites, est terrifiante.Un être insignifiant collecte sur un site désolé une personnalité nouvelle, une panoplie d’attaques et de défenses, formatées suite à une angoisse soudaine, faisant d’un homme traqué, un survivant maintenu en vie par des raisonnements nouveaux."Duel", téléfilm somptueux, invité de manière royale à sévir dans les salles obscures, suite à ses qualités, est une œuvre hors du commun. Un éventail d’images extrêmement efficaces, masquant habilement les contraintes d’un low budget.Pas de répit pour les sens, tout le long de ce trajet hallucinant, aux décors dépouillés. L’efficacité de certains plans travaillés remplace une enveloppe budgétaire pratiquement vide. Le contenu s’immortalise par des angles de référence, immortalisant un travail loyal et soigné.Ovni cinématographique, sa vision laisse toujours pantois. On se demande quelle substance extra-terrestre a imprégné un jeune metteur en scène de vingt trois ans d’une telle maîtrise.Effarant.
Bibliographie