Aucun résultat pour cette recherche
DES GENS SANS IMPORTANCE-1955-
Nationalité : France
Durée : 1h41
Date de sortie en France : 15/02/1956
Genre : MÉLODRAME
Réalisation : Henri VERNEUIL
Assistance à la Réalisation : Jacques ROUFFIO
Inspiration : D'après le roman éponyme de Serge GROUSSARD
Prise de vues : Louis PAGE
Cadrage : Jean LALLIER
Musique : Joseph KOSMA
Décors : Robert CLAVEL
Montage : Christian GAUDIN
Son : Jean RIEUL
Distributeur : Cocinor
Visa d'exp. : 16553
Résumé
Passion et misère d'un couple marginal et malheureux qui cherche son bonheur et ne trouve qu'incompréhension et brutalité existentielles.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Le duo Jean Gabin / Françoise Arnoul, lui, routier sur le trajet Paris-Bordeaux, elle serveuse de nuit dans un resto-relais sur la nationale, provoque notre sympathie, malgré une psychologie simpliste et une dramaturgie à l'eau de rose et aux larmes amères. Spécimen signifiant d'une certaine époque du cinéma français où le pessimisme et la noirceur étaient fréquents voire récurrents.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le film lorgne vers un populisme pessimiste assez flagrant et serait assez insupportable s'il n'y avait l'interprétation d'acteurs de qualité de la trempe de Jean Gabin ou de Françoise Arnoul, très bien épaulés par Paul Frankeur, Pierre Mondy, Lila Kedrova, Nane Germon, Robert Dalban, la toute jeune Dany Carrel ou même Hélèna Manson qui crée une silhouette inquiétante en un plan. Quant à Yvette Etiévant, elle est formidable dans le rôle (discret) de l'épouse de Gabin. Elle fait d'un personnage assez médiocre (femme de routier), une composition d'épouse et de mère au foyer, douce mais aigrie, vieillie avant l'âge, avec des instants de vérité et de dureté inattendus.
Bibliographie