Aucun résultat pour cette recherche
ORFEU NEGRO-1959-
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 12/06/1959
Genre : DRAME
Réalisation : Marcel CAMUS
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Vinicius DE MORAES
Prise de vues : Jean-Serge BOURGOIN
Autres Récompenses
Victoire du meilleur film français
Distributeur : Galba Films / Lux
Visa d'exp. : 20609
Résumé
Importunée par un étranger, la délicieuse Eurydice quitte son village pour venir se réfugier auprès de sa cousine, à Rio, a la veille du carnaval. Elle fait la connaissance du séduisant Orphée, conducteur de tramway, fiancé à une jeune femme fort jalouse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Eurydice, poursuivie par le mystérieux individu meurt accidentellement, par la faute d'Orphée. La terrible jalousie de la promise de ce dernier va finalement unir le couple, dans la mort.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
On se souviendra de la scène du lever du soleil que deux gamins de la favela imagine être l'oeuvre du chant et de la guitare d'Orphée en plein récital pour sa belle.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On a souvent reproché à ce film de donner une vision idéalisée des favelas. Mais enfin ! Ce film au carrefour entre mythe grec, comédie musicale, carnaval et candomblé prétend seulement à la fantaisie, et non au réalisme social. Il a été victime d'un faux procès : c'est un peu comme si on reprochait à Jacques Demy de donner une image trop colorée des petites villes françaises... N'importe quoi. Heureusement, il a trouvé son public (c'était par exemple le film préféré de la mère d'Obama) et est devenu un film culte pour les musiciens (cité par exemple dans les clips d'arcade Fire ou Will.I.Am et Nicole Scherzinger). Ce film est unique, je le revois avec plaisir : les personnages sont attachants, la musique merveilleuse, et je lui trouve toujours de nouvelles richesses (cette fois par exemple la scène du meurtre m'a fait beaucoup penser à Mario Bava).
Bibliographie