Aucun résultat pour cette recherche
REVEIL DANS LA TERREUR-1970-
Nationalité : Australie
Titre VO : Outback
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 21/07/1971
Genre : DRAME
Réalisation : Ted KOTCHEFF
Scénario : Evan JONES
Inspiration : D'après le roman éponyme de Kenneth COOK
Prise de vues : Brian WEST
Musique : John SCOTT
Produit par George WILLOUGHBY
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 38592
Résumé
Le dénommé John Grant enseigne l'anglais dans une petite bourgade isolée à l'orée de l'immense désert australien. Il quitte en train, ce morne endroit abandonné de Dieu et des hommes, pour la mégalopole de Sidney où l'attend sa fiancée. Lors d'une étape dans la ville minière de Bundanyabba, il perd tout son argent dans un fruste jeu collectif de pile ou face. S'acoquinant avec quelques sordides spécimens d'autochtones violents et désoeuvrés du cru qui s'éclatent dans l'alcool et la chasse aux kangourous, Grant s'enlisera lentement dans la nausée et la déprime existentielles.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Une oeuvre de qualité d'un réalisateur à suivre.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ça m'évoque l'histoire d'un dressage. Intéressant, en tout cas pas banal. Reste le problème de la chasse aux kangourous.
Un film hors norme, baignant jusqu'à la nausée dans la bière, la chaleur, le jaune, la crasse... Cet instituteur qui méprisait son métier, l'Outback et ses habitants, comprend que son dégoût est en réalité dirigé envers l'existence et lui-même. La fuite (par la route ou le suicide) s'avère vaine : ne lui reste qu'à accepter qu'il n'est pas différent des autres. Wake in fright ouvre une formidable décennie 1970 pour le cinéma australien (Walkabout, Pique-nique à Hanging Rock, La Dernière Vague, Mad Max).