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LA BELLE NOISEUSE-1991-
Nationalités : France / Suisse
Durée : 4h00
Date de sortie en France : 04/09/1991
Theme
Peintres, peinture et tableaux
- cinéma français -
Réalisation : Jacques RIVETTE
Inspiration : Librement adapté d'une nouvelle de Honoré DE BALZAC
Prise de vues : William LUBTCHANSKY
Deuxième Assistante-Caméra : Laetitia MASSON
Avec la main de Bernard DUFOUR (peintre)
Nota
Il existe une version courte de ce film, intitulée : "La belle noiseuse, divertimento" qui dure 2 heures 05
Distributeur : Pierre Grise
Visa d'exp. : 73827
Résumé
Edouard Frenhofer, un peintre reconnu, n'est plus guère créatif depuis quelques années. Une invitation, dans sa vaste propriété d'un jeune collègue Nicolas, de sa compagne Marianne et de son vieil ami Porbus, va être pour lui l'ultime occasion de refaire un chef-d'oeuvre, en finissant un tableau ("la belle noiseuse") jamais achevé et dont sa femme Liz fut le modèle. Cette fois-ci, ce sera Marianne qui posera pour lui.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un somptueux chef-d'oeuvre qui touche à l'impalpable de la création artistique.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"La Belle Noiseuse" nous démontre une fois encore que temps commercial et banalisé de deux heures pour un film est une stupidité. Tout comme un bon roman, un film qui double la durée habituelle peut refuser les longueurs au profit d'un enrichissement et d'une complexité qui donnent toute valeur à l'oeuvre ... De plus, "La Belle Noiseuse" n'aurait plus de sens sans la recherche du chef-d'oeuvre, d'un absolu transmis par l'art qui est le vrai but de la quête du peintre. Le film perdrait tout sans les esquisses, les résistances et les ambiguïtés des rapports humains... Enfin, pour en revenir une dernière fois à cette question de durée, il est regrettable que tout ce qui semble de prime abord gratuit -mais prend tout son sens par son expression même- est souvent purement et simplement sacrifié au profit de tout ce qui est directement indispensable à l'intrigue. Cette question est fondamentale dans le fossé qui sépare une oeuvre littéraire de son adaptation à l'écran ...
Bibliographie