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CEREMONIE SECRETE-1968-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Secret ceremony
Durée : 1h43
Date de sortie en France : 21/03/1969
Genre : DRAME
Réalisation : Joseph LOSEY
Scénario : George TABORI
Inspiration : D'après la nouvelle éponyme de Marco DENEVI
Prise de vues : Gerry FISHER
Produit par John HEYMAN et Norman PRIGGEN
Costumes : Christian DIOR et Sue YELLAND
Distributeur : Universal
Visa d'exp. : 35276
Résumé
Alors qu'elle se rend sur la tombe de son enfant qui est morte noyée à l'âge de dix ans, Leonora, une prostituée, fait la connaissance d'une mystérieuse jeune fille, prénommée Cenci qui l'entraîne dans sa vaste demeure. Elle croit reconnaître en Leonora, sa mère décédée. Peu à peu de bien étranges personnages s'agitent dans le petit cercle intime de la jeune fille, deux tantes et Albert, le second mari de la mère de Cenci, la soupçonnant de bien perverses tendances.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre sombre et atypique, inclassable et bizarre.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Dans des pièces innombrables, contenant des lits gigantesques et des robes étouffées, dans des armoires quelquefois entrouvertes, un huis clos pervers s’exécute entre une mère sans fille et une fille sans mère. La quête, de celle qui n’est plus là, devient une pièce de théâtre, deux rôles virtuels sont immédiatement distribués, assimilés, incrémentés par des dialogues adaptés à des situations mère / fille improvisées.Soumission, dominance et perversité se succèdent en fonction de l’évènement. Une possession, jadis endurée, semble manquer en étant soudainement simulée. Un repas de premier contact est ingurgité à la grosse par une pseudo- mère rôteuse, manquant d’élégance, devant le regard lubrique d’une fille consciente de son ascendance.Recluses dans une immense demeure, deux démentes déchaînées, n’ayant plus aucun contact avec la réalité, s’autodétruisent par des procédures en miroirs, interposées dans un intemporel grotesque dominant.Ce film vénéneux, dévorant, auto-destructif, logé dans de fausses protections, montre les désastres psychologiques d’un énorme manque affectif accumulé, menant par une trop longue absence, à des comportements hors normes.Un sinistre visuel, accompagné d’un auditif plaintif de boîtes à musique se mêle à la force auto-persuasive de photos-montages. Des corridors, à peine éclairés, alimentent la matière de luttes et d’armistices sans fins, entre deux femmes affectives et destructrices, selon le cas, se martyrisant en alternance, par l’intermédiaire de deux personnages de composition.