Aucun résultat pour cette recherche
UNE ÉPOQUE FORMIDABLE-1991-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Genre : COMÉDIE
Themes
Quart monde
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Réalisation : Gérard JUGNOT
Scénario et Dialogues : Gérard JUGNOT et Philippe LOPES-CURVAL
Prise de vues : Gérard DE BATTISTA
Musique : Francis CABREL
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 75306
Résumé
Le dénommé Berthier ne veut absolument pas que sa petite famille apprenne qu'il est au chômage et tient énormément à ce que le grand train de vie passe, continue pour les siens. Quand la vérité se fait jour, notre bonhomme est renvoyé de son foyer par son épouse furibonde. Le voilà à la rue et bientôt pris en "protection" par un groupe de marginaux dont le chef, Toubib, mène la danse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Si les oeuvres antérieures du réalisateur / acteur étaient plutôt fort quelconques, cette fois-ci, on note une nette amélioration, aussi bien dans la dramaturgie que dans une certaine finesse d'observation évidente.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Inquiétant tout en essayant de surnager par l’humour, "une époque formidable" collecte sa force dans la seule conception possible et supportable, le groupe, même si celui-ci est corvéable ou marginalisé. Berthier curieusement acquiert un équilibre au contact de la rue, en s’intégrant à une meute combinatoire, adaptée à la sphère de l’exclusion.L’épreuve du froid est bénéfique, initiatrice pour un homme épuisé par le rendement, pensant naïvement que l’accumulation de biens artificiels est un passeport pour conserver l’être aimée.Ce châtiment temporaire recadre un dispersé dans des valeurs simples où la conquête d’une simple paire de chaussures est presque une extase.Dehors on n’est plus rien, il faut être débrouillard en espérant tomber sur de bonnes ressources d’accompagnements. Berthier s’adapte aux viandes avinées et aux crises de démences dans un environnement devenu presque acceptable.En ce début d’années quatre vingt dix, la crainte majeure est la limite d’âge. Celle qui vous balaie de l’entreprise à quarante ans dans l’indifférence générale.De nos jours, un remake d’une époque formidable serait insoutenable. Tellement d’ingrédients nouveaux sont apparus que le forage d’un nouvel opus s’avère presque impossible."Une époque formidable" malgré son sujet détient un parfum de liberté. La rue à temps complet est perçue comme conviviale, un terrain de jeux délirant sans hiérarchies ni règlements foulé, par une troupe acclimatée à sa conjoncture.Tout ceci est presque darwinien. Le banni de plus en plus jeune s’accommode aux désagréments naturels par une carapace renforcée.
Bibliographie