Pour un amateur de fantastique comme je le suis, ce film ne pouvait que décevoir. En effet, Pasolini joue à fond la carte des sensations et de l'éros. L'amateur d'érotisme ne sera pas déçu, lui! Du sexe, on en voit partout et il y en a pour tous les gouts... Passons. Cette œuvre a le mérite de sortir des contes classiques, et veut mettre en exergue tout un univers de romance, de poésie et de sagesse. Laquelle fait bien défaut, car la plupart des héros, s'il faut les appeler ainsi, en sont totalement dépourvus, surtout les hommes, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur q.... Ce sont véritablement les femmes qui mènent entièrement la trame du film. La trame? Les trames, plutôt, car les récits gigognes sont emboîtés les uns dans les autres sans aucune pitié pour le spectateur. Le réalisateur veut de toute évidence que ce dernier se perde dans cette valse parfumée de paroles enivrantes et poétiques. Encore eut-il fallu le passionner pour l'histoire, et pour cela, rien ne vaut la magie... ou le sexe. Pasolini a préféré le deuxième et moi je préfère encore un bon vieux "Sinbad le marin"... (J'ai du choquer bien des puristes! J'attends leurs commentaires et leurs vues personnelles avec intérêt...)