Aucun résultat pour cette recherche
MERCI LA VIE-1990-
Nationalité : France
Durée : 1h57
Date de sortie en France : 13/03/1991
Genre : DRAME
Themes
Sida
- cinéma français -
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Deuxième Guerre Mondiale
- cinéma français -
Adolescence
- cinéma français -
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 73077
Résumé
Camille, (Charlotte Gainsbourg) une jeune adolescente esseulée, fait la connaissance de Joelle (Anouk Grinberg) qui vient de se faire brutalement larguer par un de ses moult amants. De nombreuses aventures, réelles et imaginaires, présentes ou passées, attendent désormais les deux nouvelles amies.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 4/20
S'il faut reconnaître une justesse aux propos de Bertrand Blier, c'est son opinion personnelle concernant son film : "De la merde en bâton" Une oeuvre prétentieuse, narcissique, vulgaire, ennuyeuse au possible.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Cinéfiches" se fait le plaisir de vous donner l'excellent avis du cher Patrice Vautier, critique de cinéma à l'incontournable "Canard Enchaîné" : ""L'histoire est d'une simplicité biblique : une jeune femme vêtue d'une robe de mariée se fait avoiner par un Porsche-man sur une plage héraultaise. C'est Joelle, (Anouk Grinberg, nous en reparlerons). Camille (Charlotte Gainsbourg) passait par là, poussant son caddie plein de produits surgelés et de mouettes -vos gueules!- bien vivantes. Ensuite, elles deviennent copines, se font consciencieusement sauter par un ringard à l'arrière d'une voiture, -bonjour "les valseuses"- se retrouvent dans un autre film ("taillons-nous dans un film en couleurs", "pourquoi on est en noir et blanc?" bonjour "Helzapoppin" échappent aux SS, mais pas à la déportation, encore moins à la chtouille et au sida, etc. Etc., cela signifie bref, le film de Bertrand Blier est incompréhensible, prétentiard, emmerdant comme la pluie .. On peut être truculent sans être vulgaire. Que penser de répliques comme : "Mes bagages se sont mes couilles" ou, excusez, "Tiens, sens mes doigts qui puent! Tu les sens comme ils puent ? C'est ma moule qui est pourrie" Bonjour la poésie ...... Et la séquence du vigile inceste, grotesque, inutile, celle de la compresse où Depardieu enfuit tristement un œil de verre dans le vagin de Joelle ..... Quel dommage pour Anouk Grinberg, stupéfiante de dynamisme, de fragilité, pétillante, émouvante. Pour Charlotte Gainsbourg aussi, qui prépare son bac et emploie davantage la langue ordurière que celle de Molière. Bertrand Blier affirme qu'il s'est bien amusé avec ce "petit télescopage des genres". L'un des rares cinéastes à pouvoir manipuler ce genre de puzzle avec cohérence est Claude Lelouch. L'un des derniers cinéastes à avoir réussi un film dans un film, est François Truffaut ("La nuit américaine")
inconnu(e)
Selon vous, ce film est pire qu'un navet. Sachez cependant que certains le ressentent comme un film très fort, avec une manière de filmer et de mélanger présent et passé, sous un angle très intéressant. De plus, il y a une réelle réflexion sur le cinéma et les acteurs -qu'est-ce-que jouer ? où s'arrête le jeu et ou commence la vie ? Le mélange de thèmes, tels que la peur du sida et la résistance pendant la guerre, n'est pas gratuit et apporte une réelle force dramatique et émotionnelle à l'histoire. Vous y avez vu du pseudo-artistique : c'est bien dommage.
inconnu(e)
Un metteur en scène de cinéma est un professionnel arrivé lorsqu'il obtient des producteurs qu'ils ouvrent leur tiroir-caisse pour l'autoriser à se faire plaisir. Monsieur Bertrand Blier est un metteur en scène arrivé. Fuyons. " .
Bibliographie