Aucun résultat pour cette recherche
CYBELE OU LES DIMANCHES DE VILLE-D'AVRAY-1962-
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 23/11/1962
Genre : DRAME
Theme
Amnésie
- cinéma français -
Distributeur : Columbia
Visa d'exp. : 25312
Résumé
Pierre, ancien pilote américain, est amnésique depuis un terrible accident d'avion, alors qu'il mitraillait un convoi militaire. Aujourd'hui, il vit en France, à Ville-d'Avray, avec Madeleine, dans le souvenir traumatique du passé. Un soir, il rencontre une petite fille, prénommée Françoise, sur le quai de la gare, que l'on conduit vers une institution religieuse. Il se fait passer pour son père. Commence une bouleversante relation que le monde des adultes va bien sûr à jamais détruire.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Une oeuvre émouvante au possible, malgré l'insupportable Patricia Gozzi.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Un film superbe, bien comme je les aime... et Hardy Krüger, véritablement craquant. A voir absolument, mais attention, gardez en mémoire qu'il s'agit d'un drame ... car c'est bien beau mais aussi bien triste !
"Les dimanches de Ville d’Avray" mérite indéniablement sa réputation. Il est hors du temps, ne correspond à aucune mode, à aucun courant cinématographique. Il n’épouse pas les théories de la Nouvelle Vague. Les trouvailles stylistiques lui donne une identité propre dont il parvient étonnamment à se détacher à chaque plan. C’est une sensation pour le moins difficile à retranscrire que celle d’être face à un film sur lequel souffle un tel vent de liberté qu’il est presque étranger à lui-même. En cela, la musique de Maurice Jarre est le parfait partenaire du cinéaste. Quant à l’histoire à proprement parler, elle avait tout pour susciter le dégoût car évoquer une amitié si forte entre un homme d’une trentaine d’années et une fillette de douze ans était un pari risqué. Bourguignon traite cela sans moralisme, avec, et c’est en cela que c’est sublime, une rigueur d’adulte contrebalancée par un regard d’enfant. Rarement film aura été si loin dans l’exaltation poétique de sentiments si simples qu’ils finissent par nous être étrangers. A découvrir d’urgence.