Aucun résultat pour cette recherche
LES TROIS LUMIERES-1921-
Film Muet
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Der müde Tod
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 14/07/1922
Résumé
Deux jeunes gens, passagers énamourés d'une diligence, vont bientôt partager leur cahotant trajet, avec un autre voyageur, intimidant et mystérieux, monté dans l'étroit coche, lors d'un court arrêt intempestif. Tous les trois sont descendus à l'auberge de la "Licorne d'Or" et notre hiératique et sombre personnage s'enquiert auprès de la communauté des notables de la cité pour acheter un vaste terrain situé à côté du cimetière, qu'il va après acquisition, entourer d'une immense muraille, sans porche ni portail. Après l'inquiétante disparition de son tendre chéri qui semble avoir suivi derrière les murs le macabre et terrifiant personnage, en fait la Mort, dans sa sinistre activité quotidienne, la jeune femme supplie cette dernière de lui rendre son amoureux défunt dont la vie a été soufflée comme la symbolique flamme d'une bougie que l'on éteint définitivement. La mort lui promet d'épargner son bien-aimé, si elle parvient à sauver une existence, parmi trois, prises au hasard, (représentées par trois lumières) à Bagdad au 9e siècle, à Venise vers 1640 et à la Cour de l'Empereur chinois :
- celle d'un "infidèle" non musulman, amoureux de la propre sœur du calife qui a pénétré dans l'interdite Cité de la Foi pour retrouver sa belle...
- celle de Francesco, au cours du fameux carnaval vénitien, amant de la délicieuse Fametta qui devrait se marier prochainement avec le riche Girolamo...
- celle du promis de la fille d'un vieux magicien que le ventripotent monarque chinois voudrait posséder en plus des deux cadeaux mirifiques offerts par le vieil enchanteur.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une splendide réussite du naissant courant expressionniste allemand, d'une étonnante originalité scénaristique qui présente la Grande Faucheuse non plus comme une impavide et froide entité, sans émotion ni sensation aucune, mais comme un protagoniste obligé, régenté par la toute puissante volonté divine et qui est fatiguée de sa sinistre besogne qui la rend si haïssable et si terrifiante pour le genre humain.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire