Aucun résultat pour cette recherche
TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD-1990-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Aunt Julia and the scripwriter
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 05/12/1990
Genre : COMÉDIE
Themes
Inceste
- cinéma américain -
Radios
- cinéma américain -
Réalisation : Jon AMIEL
Scénario : William BOYD
Inspiration : D'après le roman Tante Julia et le scribouillard de Mario VARGAS LLOSA
Prise de vues : Robert M. STEVENS
Musique : Wynton MARSALIS
Produit par John FIEDLER et Mark TARLOV
Distributeur : MK2
Visa d'exp. : 75218
Résumé
Nous sommes à La Nouvelle-Orléans, début des années 1950. La direction de WXBU, une radio locale, vient d'engager Pedro Carmichael, un célèbre scénariste pour redonner du tonus à leur feuilleton quotidien, "Kings of the Garden District". Parallèlement, le jeune Martin Loader, qui travaille à la station, se sent fortement attiré par sa tante Julia, qui vient de débarquer dans la cité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une superbe comédie délirante, à déconseiller aux Albanais, pour une géniale interprétation de Peter Falk, au meilleur de sa forme.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le roman (luxuriant) de Mario Vargas Llosa, phagocyté par William Boyd et transposé dans la Nouvelle-Orléans des années quarante, donne surtout à Peter Falk l'occasion d'un one-man-show magnifique de cabotinage gai et débridé. En face de lui, Barbara Hershey, sobre et mesurée, et Keanu Reaves, anodin, semblent jouer les simples figurants. Réalisé sans grande originalité, le film de Jon Amiel n'a d'autre prétention que d'être un bon divertissement gratiné, à la Peter Falk. Une cuisine qui passe facilement. Sans indigestion.
Pourtant non adepte de la comédie américaine, je n'ai pu qu'apprécier ce réel moment de détente que nous offre "Tante Julia et le scribouillard". La parodie de la société américaine sanglotant à l'écoute de son feuilleton à la Dallas radiodiffusé quotidiennement est particulièrement cinglante. Le personnage de Peter Falk est des plus hilarants, notamment dans l'extrémiste où l'entraîne sa soif "de se frotter à la réalité"... jusqu'à persécuter avec tenacité peuples d'Alaska, d'Arménie... pour que de l'affrontement jaillisse la création.