Aucun résultat pour cette recherche
LES DIX MILLE SOLEILS-1967-
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 06/12/1967
Autres Récompenses
- Prix des Critiques, Budapest 1967
- Prix de la Mise en Scène et Prix des Spectateurs, Festival de Pecs 1967
Distributeur : Malavida
Visa d'exp. : 33522
Résumé
Vivre est la seule voie et le seul refuge...
(Paul Eluard)
C'est en 1935 qu'Istvan Szélès rencontre Juli qui va devenir son épouse, dans ce petit village isolé de la vaste campagne hongroise dont l'ensemble des étendues agraires appartiennent à un seul propriétaire terrien qui use et abuse de ses outrancières prérogatives ancestrales. Une scandaleuse et humiliante situation qui arrivera enfin à son terme, après la Seconde Guerre Mondiale, avec l'abolition de la propriété privée et l'accession, grâce à la démocratie populaire naissante, à une plus grande autonomie des masses rurales laborieuses, avec la promesse révolutionnaire d'un accommodant comptant d'argent, de blé et de patates pour chacun. Une embellie existentielle de courte durée, avec bientôt l'obligation arbitraire et drastique de reverser à l'Etat communiste l'intégralité des récoltes. Ballotté entre une situation économique toujours aussi pendable et le triste spectacle de quelques révoltes sans avenir, où même sa non-intervention dans la mort d'un représentant du pouvoir, lui vaudra trois années de camp de travail, Istvan espère que les années à venir, celles de la décennie 1960, verront enfin une meilleure harmonie et justice sociales s'instaurer dont le premier bénéficiaire sera son fils dûment inscrit aux épanouissantes disciplines universitaires.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Premier long métrage issu des fameux studios de Bela Balazs et première réalisation du metteur en scène Ferenc Kosa, cette oeuvre chaleureuse, intelligente, quelquefois bouleversante, restera durablement dans la mémoire cinéphile, par la beauté et la poésie fulgurantes de ses images et la pertinence et la permanence de son incisive réflexion politique. Cette courageuse et convaincante analyse, sur une trentaine d'années, des soubresauts de la Hongrie rurale nous est présentée dans une lumineuse chorégraphie visuelle, avec une étonnante gestion de l'espace scénique et des mouvements collectifs et un constant travail sur la perspective et les champs d'action narratifs, galvanisant ainsi l'attention et la réflexion du spectateur subjugué.