Aucun résultat pour cette recherche
LES AFFRANCHIS-1990-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Goodfellas
Durée : 2h21
Date de sortie en France : 12/09/1990
Genre : POLICIER
Themes
Réalisation : Martin SCORSESE
Inspiration : D'après le roman Wiseguys de Nicholas PILEGGI
Prise de vues : Michael BALLHAUS
Musique : Pete TOWNSHEND
Produit par Irwin WINKLER
Générique : Elaine BASS et Saul BASS
Distribution
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 74397
Résumé
La vie quotidienne de trois sous-fifres de la mafia, dans les bas quartiers de la grande mégalopole new-yorkaise. Nous suivons en particulier la lente ascension dans la hiérarchie du Milieu, du dénommé Henry Hill, associé à un caïd montant, Jimmy Conway lui-même en étroite relation avec Tommy de Vito. Mais l'entente entre les trois malfrats n'est en vérité que superficielle et va prendre une tournure oppositionnelle, dès que la justice mettra son nez dans leurs affaires.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une superbe descente aux enfers, aux confins de la violence et de l'amoralité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Vous avez dit "mafia" ? Voilà bien un milieu et un environnement (urbain, nocturne) où Martin Scorsese s'épanouit, loin des aléas christiques. Nerveux, hyper-violent, d'une férocité au vitriol, pléthorique, "Les Affranchis" nous fait retrouver un Scorsese ethnologue, remarquable portraitiste des intérieurs de la mafia américaine, un Scorsese virtuose, ne reculant devant aucune gageure de montage, filmant et montant comme à la mitrailleuse, un Scorsese sans tabou ni manichéisme, d'une efficacité sanglante.
Film profondément conscient des émotions partagées, "Goodfellas" est une oeuvre remarquable par sa narration, incessamment inventive, ses parfaites ruptures de ton, la limpidité d'un scénario complexe et riche, l'interprétation parfaite et sa mise en scène alliant sens de la reconstitution, superbe maîtrise des prises de vue, montage hallucinant. Le film régale par sa peinture d'un milieu dans lequel Scorsese filme celui-ci comme un domaine de travail, illégal et dangereux, où la violence, omniprésente, peut dépasser les limites de l'insoutenable.Autant on peut rire de certaines séquences (le facteur qui morfle ou le début), autant l'on est conscient de la limite de l'humour lorsque la violence devient gratuite par rapport aux personnages (les réglements de compte paranoïaques de De Niro, le meurtre très dérangeant du jeune serveur...).Fascinante réflexion qui enrichit encore plus un film magistral et une pierre angulaire dans le film de gangsters.
Note : 17/20
Un film trépidant où la vie ne tient qu'à un fil, les mafieux marchand sans cesse sur des oeufs pour ne pas se faire choper suite à leurs vols, meurtres ou autres trafics. De Niro est excellent en mafieux. La "familia" vit intensément, richement, follement tant que ses membres ne sont pas abattus ou balancés...Un film qui refroidi méchamment.
Bibliographie