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LA BETE HUMAINE-1938-
Nationalité : France
Durée : 1h41
Date de sortie en France : 21/12/1938
Themes
Trains et gares
- cinéma français -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma français -
Réalisation : Jean RENOIR
Scénario : Jean RENOIR
Inspiration : D'après le roman éponyme de Emile ZOLA
Prise de vues : Curt COURANT
Musique : Joseph KOSMA
Décors : Eugène LOURIE
Distributeur : Paris Film
Visa d'exp. : 789
Résumé
Roubaud, employé à la Société National des Chemins de Fer apprend que Séverine, sa femme, le trompe avec Grandmorin, un homme puissant. Il organise un rendez-vous entre les deux amants dans un compartiment de train, et tue sans état d'âme Grandmorin. Ensuite il oblige sa femme à courtiser Lantier, un collègue à lui, qui a pu être témoin de la scène. Séverine devient ainsi la maîtresse de Lantier et lui demande de tuer son mari. Mais Jacques Lantier est une personne lourdement traumatisée par ses relations féminines et qui ne peut s'empêcher d'occire ses conquêtes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un classique du cinéma français !
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Encore en juillet 2007, on part plus que jamais juché soi-même à cent à l'heure sur "La Lison", un tortillard suggérant les vieux trains à compartiments, ceux d'avant Corail et TGV d'aujourd'hui, autant de voyageurs alignés, parfois avec d'assommants portables. Quel plaisir de revoir cette bonne gueule de Gabin planqué derrière ses lunettes comme un bandit ! Idem pour la complicité bourrue qu'il a avec Pecqueux, leur train-train professionnel, sur fond musical plein de fureur et de suie. Une bien belle histoire. Rien d'obsolète, j'ai ressenti une nostalgie, j'aurais aimé connaître l'industrialisation à ses débuts, où au moins suer au boulot avait un sens bien établi. Les passages sentimentaux exacerbés, du fait du désir de fusionner avec l'autre, semblent bien intemporels. Fragilité du désir poussé dans ses retranchements, cette envie de neutraliser la proie. Jean Renoir a extrait du bouquin de Zola ce qui fait perdre les pédales à l'individu. Ici, la locomotive, alliée à la peur des sanctions, pourrait à elle seule tempérer les ardeurs, alors pourquoi ?... Enfin, délicatesse suprême par rapport à maintenant où on ne sait plus, cette justification d'un "mauvais sang" par des générations d'alcooliques !
Bibliographie