Aucun résultat pour cette recherche
LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY-1962-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Mutiny on the Bounty
Durée : 2h59
Date de sortie en France : 21/12/1962
Genre : AVENTURES
Réalisation : Lewis MILESTONE
Participation à la Réalisation : Carol REED (commença le tournage, mais fut remplacé par Lewis Milestone)
Inspiration

Source d'inspiration : Le remake de ce film : LE BOUNTY (1984)
Prise de vues : Robert SURTEES
Musique : Bronislau KAPER
Visa d'exp. : 27082
Résumé
1787, "le Bounty" a pour mission de rejoindre l'île de Tahiti et d'en ramener une pleine cargaison d'arbres à pain. Les tensions sont rapidement vives à bord, entretenues par la solide haine qui sépare le capitaine Blight et son second, un certain Fletcher Christian. Après le séjour à Tahiti, sur le chemin du retour la révolte gronde sourdement, puis éclate. Le lieutenant Fletcher va se mettre du coté des mutins.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Du grand spectacle, incontestablement. Tous les ingrédients nécessaires à une brillante réussite du film d'aventures se retrouvent réunis, exotisme en plus.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Indubitablement le film a été sauvé par Brando. Milestone ne voulant plus rien foutre, il termina le film. Et c'est pourtant Brando qu'on accusa de dépassement du budget et du bide.
Une rafale de procédures maritimes outrancières, entre en conflit avec un management plus souple, respectueux, tolérant presque bon enfant le tout dans une surdose de tamourés révélateurs et de paysages exotiques somptueux. On comprend plus aisément, en fonction de la seconde partie, concernant les fessiers en mouvement et la faune idyllique que le beau Marlon ait tout fait pour retarder la fin du tournage de cet affrontement hiérarchique basique au grand air, où la luminosité éclatante du site incite à prendre racines.Les sites sont grandioses. La belle Tarita convaincante à souhait. Ce paradis permet à l'équipage d'un bateau sombrant dans les châtiments corporels à répétition, de souffler dans la délectation de fruits délicieux et de pêches miraculeuses.Le contenu prend parfois l'aspect d'un documentaire complaisant, montrant des indigènes stéréotypés accostant la rigidité britannique, en distribuant sous des chants mélodieux, des couronnes de fleurs véhiculées dans des embarcations pilotées par des bras et des jarrets puissants.L'uniforme terne du capitaine Bligh, pantin grotesque, désarticulé par une danse imposée, est absorbé par les couleurs chatoyantes d'un dominant local complètement débridé.Rigueurs disciplinaires et comportements inconditionnels débonnaires se partagent la manne d'un paysage de carte postale."Les révoltés du Bounty" est la perception d'un ailleurs lointain, embelli d'images scénarisées, aussi abstraites qu'improbables. Trois heures de carburant conventionnel fortifiant nos besoins d'évasion.
Bibliographie