Aucun résultat pour cette recherche
FLEURS DE PAPIER-1959-
Nationalité : Inde
Titre VO : Kaagaz ke phool
Durée : 2h30
Date de sortie en France : 28/11/1984
Genre : DRAME
Réalisation : Guru DUTT
Scénario et Dialogues : Abrar ALVI
Prise de vues : V.K. MURTHY
Musique : Sachin Dev BURMAN
Distributeur : Films sans Frontières
Visa d'exp. : 59355
Résumé
Réalisateur adulé par la profession, mais aussi par un fervent et fidèle public, l'affable et débonnaire Suresh Sinha, qui vit depuis des mois séparé de son épouse, a bien des difficultés pour voir sa fille Pramila. En effet, la pétulante adolescente vit légalement sous l'autorité et la garde de sa mère, énergiquement soutenue dans ses récriminations et son désamour par ses richissimes parents qui considèrent avec dédain et mépris le métier de réalisateur. En chemin pour les studios de Bombay, il rencontre sous une pluie battante la gracieuse Shanti à laquelle, aimable et courtois, il donne son imperméable qu'elle lui ramènera quelques jours plus tard sur un tournage. Après avoir visionné quelques rushes sur lesquels la demoiselle figure par mégarde, il tombe sous son charme, convaincu qu'elle correspond parfaitement au personnage principal de son film. Malgré l'opposition des membres de la production, il parvient à l'imposer pour le rôle. L'œuvre cinématographique qui en découle se révèle un phénoménal succès commercial et la ravissante Shanti est immédiatement propulsée vers un vedettariat unanime et populaire. Lorsque la fille de notre réalisateur comblé rencontre la jeune actrice, elle la rend à tort responsable de la séparation de ses parents, ignorant la genèse toute récente de la relation (platonique) entre son père et cette dernière. Profondément chagrinée Shanti décide d'abandonner le cinéma pour se consacrer à l'enseignement. Ce sera le début d'un lent et régulier effondrement de Suresh qui tentera par l'alcool d'oublier son profond malheur, ne faisant finalement qu'accentuer sa sombre déchéance jusqu'à l'inéluctable et dramatique épilogue dans un studio de cinéma, mortellement prostré sur son ancien fauteuil de réalisateur, encore à son nom.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Premier film hindi tourné en cinémascope, ce splendide et déchirant mélodrame, fortement teinté de notations anecdotiques, autobiographiques, reste une référence incontournable avec l'œuvre précédente du réalisateur, d'une certaine perfection cinématographique, par l'intuitif et subtil agencement d'une dramaturgie individuelle confrontée à un environnement négatif voire hostile parfaitement mis en évidence dans cette étonnante maîtrise du filmage des groupes, de la foule, de l'entourage et par l'utilisation antithétique de gros plans à longues focales accentuant la solitude, la perdition et l'anéantissement de l'individu face à l'hostilité et la répudiation. Un vrai bonheur de revoir cette mémorable production faussement bollywoodienne, grâce au précieux Festival International du Film d'Amiens dont ce fut la 34 édition et qui, cerise sur le halwa (gâteau de semoule indien) offrait une intégrale des films du divin cinéaste.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire