Aucun résultat pour cette recherche
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE-1953-
Nationalité : Japon
Titre VO : Ugetsu monogatari
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 18/03/1959
Genre : DRAME
Themes
Fantômes
- cinéma japonais -
Prostitution
- cinéma japonais -
Samouraïs et ronins
- cinéma japonais -
Réalisation : Kenji MIZOGUCHI
Inspiration
  • D'après la nouvelle La maison dans les roseaux de Akinari UEDA
  • D'après la nouvelle L'impudicité du serpent femelle de Akinari UEDA
Prise de vues : Kazuo MIYAGAWA
Musique : Fumio HAYASAKA
Distributeur : films sans frontières
Visa d'exp. : 21804
Résumé
Fin du 16e siècle, dans un Japon constamment ravagé par de violentes guerres intestines opposant moult clans et factions diverses, en permanentes rivalités, quelquefois ouvertes, d'autres fois sournoises et clandestines. Habitant un misérable petit village dans la région du lac Biwa, Genjuro le potier et Tobei son beau-frère rêvent, l'un de folles richesses, l'autre d'incommensurable gloire. Nos deux compères se rendent au marché de Nagahama, vendre leurs produits alors même que l'armée du redoutable Shibata fait irruption dans la contrée : désordres, fuites et pillages sont le lot quotidien des autochtones et des voyageurs paniqués. Pendant ce temps, Genjuro qui vient d'écouler une grande partie de ces poteries à une mystérieuse princesse, se retrouve sous le charme de cette dernière, en fait, ce qu'il ignore encore, le spectre d'une femme morte depuis des années, et Tobei qui a dilapidé son pécule pour une tenue de samouraï, et acquis une réputation de grand guerrier pour un fallacieux fait d'armes, découvre sa femme, entre temps enlevée et violée par des soldats, désormais prostituée dans une taverne de passage alors que l'épouse de Genjuro se fait tuer, lors d'une agression de quelques hommes de troupe, violemment affamés.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Puissante et troublante fable / parabole sur l'inconsistance des biens temporels, les vicissitudes et l'horreur de la guerre, qui reste un inoubliable moment de cinéma, par l'étonnante plasticité de ses décors, une magistrale fluidité dans l'agencement des longs plans d'ensemble et par l'universalité de son message, bien au-delà du restreint et restrictif contexte historique d'un lointain Japon médiéval.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Cette "histoire de fantômes japonais" recèle beaucoup de vérité humaine et une forte dose de sagesse. D'un profond humanisme, elle nous présente l'être humain comme fort petit, malingre, insignifiant dans la tourmente des guerres et la violence de ses futiles envies. Un vrai classique inoubliable ...
Bibliographie