Aucun résultat pour cette recherche
LES DIX COMMANDEMENTS-1923-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The ten commandments
Durée : 2h17
Genres : FILM MUET / DRAME
Distributeur : Paramount
Résumé
Film muet en deux parties :
La première partie raconte l'histoire de Moïse et des Hébreux fuyant l'Egypte :
En effet, soumis à l'oppression tyrannique du pharaon Ramsès qui a enfermé le peuple d'Israël dans un esclavage sordide et permanent, les pauvres hères demandent, par l'intermédiaire de leur représentant Moïse de retourner dans leur pays. Ce n'est qu'après avoir mis sa menace à exécution (tous les premiers nés des Egyptiens mourront) que le prophète et les siens purent quitter les lieux, bientôt poursuivis par des centaines de chars ennemis. Heureusement que l'Eternel a fait dresser une muraille de feu protectrice et fendre les flots de la mer pour créer un passage salvateur aux fuyards. Les Egyptiens bien trop intrépides et sûrs d'eux, en suivant la trace du peuple élu, furent submergés par les flots de l'océan se refermant sur eux. De retour au pays, alors que Moïse s'est rendu au mont Sinaï pour recueillir les tables de la Loi, son frère Aaron répand paganisme et luxure, en incitant son peuple à l'adoration du Veau d'Or...
La seconde partie narre l'histoire de deux frères amoureux de la même femme :
Alors que John Mac Tavish, menuisier de métier, a toujours suivi les préceptes moraux enseignés par sa vieille mère, son frère Dan ne songe qu'au profit et à la réussite. Une jeune fille en perdition, Mary Leigh, accueillie dans le foyer familial des deux garçons, se retrouve, à cause d'une malencontreuse méprise concernant une bague de fiançailles acheté par John, la compagne de Dan fort satisfait de l'aubaine et qui l'épouse. Ce dernier devient rapidement un riche constructeur immobilier, grâce à ses moult malversations, particulièrement l'utilisation d'un béton frelaté, rendant les bâtiments ainsi érigés, dangereusement friables. En effet, lors de la visite impromptue de la mère Mac Tavish sur le chantier d'une église, qu'un mur de soubassement s'effondre et tue la vieille dame. Mais le pire reste encore à venir, lorsque Dan se sait atteint par la lèpre, contaminé par Sally Lung, une maîtresse chinoise.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Alors que le premier opus, réalisé en technicolor et suivant avec plus ou moins de minutie l'histoire biblique, est fort prenant, malgré la ridicule séquence des tables de la Loi, c'est surtout la seconde partie, censée se dérouler à San Francisco, dans les années 1920, qui se révèle être une incontestable réussite du metteur en scène et de la maison de production Paramount, aussi bien par l'interprétation exemplaire des principaux acteurs que par son scénario solide, pathétique et séduisant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie